mercredi 8 septembre 2010

Abou Zouhri confirme que la fermeture de Rafah aux membres du Hamas ne sert pas le rôle égyptien

[ 07/09/2010 - 12:11 ]
Gaza – CPI
Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement de résistance islamique du Hamas, a condamné la fermeture par les autorités égyptiennes du passage de Rafah devant des partisans et des dirigeants du Hamas. Il a appelé le Caire à examiner la situation, dont il a déclaré qu’elle « donne un impact négatif sur le rôle égyptien dans la question palestinienne ».
Abou Zouhri a précisé dans une déclaration à « Qods Press » que les autorités égyptiennes au passage de Rafah agissent de manière sélective avec les citoyens palestiniens qui souhaitent quitter la Bande de Gaza. Il a déclaré qu’elles interdisent aux dirigeants du Hamas et tous ses partisans de sortir de Gaza. Cela conformément à des listes établies en coordination avec les anciens services de sécurité du Fatah à Gaza. Les autorités égyptiennes sont allées jusqu’à empêcher de nombreux partisans et cadres du mouvement d’accomplir la Omra (pèlerinage à la Mecque) pendant le mois de Ramadan.
Abou Zouhri a souligné que cette attitude a des répercussions négatives sur le rôle égyptien dans le dossier palestinien de manière complète, en disant : « Cela confirme la sélectivité, la dualité et le manque d’impartialité dans le traitement des factions palestiniennes. Le maintien de cette attitude est incompréhensible et injustifié du côté égyptien pour ce dossier qui engendre des aspects négatifs sur le rôle de l’Egypte dans la question palestinienne interne. Il est clair que la politique égyptienne est fondée sur le soutien du mouvement du Fatah dans ses négociations politiques et sa collaboration sécuritaire avec l’occupation par rapport aux restrictions contre le Haas dans la Bande de Gaza. »
Il a appelé également Le Caire à revoir sa position quant à la sortie des cadres et des partisans du Hamas de Gaza : « Nous considérons que cette politique est erronée, et nous demandons à l’Egypte de réévaluer la situation. Nous pensons que le succès du rôle égyptien dépend de son attitude égalitaire face à toutes les factions palestiniennes, en ne soutenant pas une faction au détriment d’une autre, et en contribuant à l’assouplissement du blocus dans la mesure du possible. »