mercredi 8 septembre 2010

Abbas en colère contre les dirigeants arabes

07/09/2010  
Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est indigné contre les dirigeants arabes, leur reprochant ne pas avoir tenu leur promesse de fournir la somme de 500 millions de dollars afin de préserver le caractère arabo-islamique de la ville sainte AlQuds.
«  Nous n’avons reçu aucun sous, c’est un scandale » s’est offusqué Abbas, lors d’une entretien accordé au quotidien koweitien «  Ar-Raiy » ( l’opinion).
Assurant en avoir discuté avec le président libyen qui préside le Sommet arabe, il ajoute : «  et je ne vais pas parler des engagements que les Arabes ont tenu à l’égard de l’Autorité, que certains états observent et d’autres pas, mais je vais parler des fonds consacré à AlQuds, pour la protéger ; nous avons entendu beaucoup de discours comme quoi AlQuds est notre capitale à tous, elle est notre première qibla, la station du voyage céleste de notre prophète ».
Selon Abbas, «  les pays arabes et du Golf devraient en cette période accorder ( à l’AP, ndlr) tout le soutien économique, politique et financier pour toutes les questions ».
Par ailleurs le chef de l’AP a révélé avoir joué un rôle médiateur entre Israël et la Syrie pour lancer les négociations entre eux via la Turquie.
«  Si les Arabes veulent combattre, qu’ils le fassent, mais s’ils ne le veulent pas, qu’ils ne le fassent pas à travers nous », a-t-il affirmé.
S’agissant du Hamas, Abbas a conclu : «  nous ne laisserons pas Gaza à Hamas, ni la Cisjordanie ; tout le monde sait dans quelles conditions le coup d’état a eu lieu (en allusion à l’éviction par le Hamas de l’homme de Abbas à Gaza, l’ancien chef de la force de prévention Mohammad Dahlane qui se préparait à prendre le pouvoir dans la Bande)) et qui a abouti à cette division, et nous avons décidé d’éviter la confrontation armée entre nos frères et nous et de recourir au dialogue ».
Lien