mardi 10 août 2010

Mobilisation limitée des deux côtés de la frontière libano-israélienne

10/08/2010
Suite à un déplacement de troupes effectué hier par l'armée israélienne en direction de la zone des accrochages qui ont eu lieu à Adaïssé pour tenter de réparer les dommages occasionnés au niveau de la « ligne technique », l'armée libanaise s'est mobilisée de l'autre côté de la frontière, en multipliant les patrouilles de Hasbaya jusqu'à Marjeyoun, en passant par Adaïssé.
En face, quatre chars Merkava se sont positionnés à Meskfaam, en face de la route de Adaïssé-Kfarkila, alors que les soldats israéliens surveillaient les déplacements effectuées dans cette zone. Ce mouvement de troupe s'est accompagné d'une mobilisation israélienne du côté de Wadi Houteen et près de la position de Abbad, alors que les avions israéliens effectuaient un survol au-dessus de la zone limitrophe. Selon des sources sécuritaires citées par al-Markaziya, l'armée israélienne n'a pas prévenu via les forces de la Finul des opérations israéliennes, ce qui a poussé l'armée libanaise à mettre ses soldats en état d'alerte extrême au niveau de la localité de Adaïssé.
Par ailleurs, une mine israélienne a explosé hier dans la région environnant la position de Abbad, du côté de l'État hébreu. Un obus de 155 mm, également laissé par l'armée israélienne en 2006, a été retrouvé près de la résidence du mokhtar de Nabatiyeh, Saïd Farran, lors d'une opération de forage. Une équipe de l'armée a été dépêchée sur place pour désamorcer l'obus en question. Lien