Les Palestiniens de la Vallée du Jourdain, chassés de leurs terres par les colons et l’armée israélienne, demandent du secours. Pendant ce temps nos dirigeants font la chasse aux militants qui boycottent les voleurs, et encouragent l’exportation de produits illégaux en provenance de cette région
"Appel à l’aide urgent aux Internationaux en Palestine et dans le monde.
Durant les trois dernières semaines, les Palestiniens du Nord de la Vallée du Jourdain ont été l’objet d’une campagne délibérée de harcèlement et d’intimidation. Les colons israéliens des environs de Maskiot veulent voler encore plus de terres aux communautés palestiniennes, avec l’aide et les encouragements de l’armée d’Israël et de la police.
Le 11 avril, l’eau de Bardala a été détournée du village pour empêcher que les agriculteurs puissent irriguer leurs champs, le 12 avril les autorités occupantes ont déclaré la région de Ain Al-Maleh zone militaire fermée et elles ont empêché les fermiers d’entrer sur leurs terres, ainsi que les troupeaux. L’intimidation a continué et le 15 avril les autorités israéliennes occupantes ont mené un raid sur Kirbet Al Farisya et saisi quatre pompes appartenant aux fermiers locaux.
La situation est devenue encore beaucoup plus grave le 25 avril quand des colons armés de la colonie de Maskiot, aidés par les soldats et les policiers de la colonie, ont érigé une tente à 10 mètres de l’entrée de la communauté des Bédouins Palestiniens de El Maleh, leur ordonnant de quitter ses terres. Pendant quatre jours les habitants ont refusé de quitter leur logement et ce malgré de constantes pressions, du harcèlement et des menaces, y compris le vol de leur biens. Enfin, très tôt, le matin du 29, l’armée israélienne a récompensé les colons pour leur violence et leurs rapines. Les soldats israéliens ont déclaré que la zone était une zone militaire fermée et ils ont forcé les familles de Bédouins à détruire leurs habitations et à partir.
A peine quelques heures plus tard, dans une communauté palestinienne proche, deux jeunes enfants ont été poursuivis et tués par une jeep de l’armée d’Israël. Les gens de la localité pensent que cela est lié aux événements qui venaient d’avoir eu lieu à Al Maleh – la jeep tournait dans la région, passait constamment et intimidait les communautés locales et elle avait tourné aussi autour du tracteur que conduisaient les deux enfants avant de foncer droit vers eux.
La situation dans la région est maintenant très préoccupante, et la communauté a très peur de ce qui pourrait se passer dans les moments à venir. Les habitants ont lancé plusieurs fois un appel au soutien durant les deux dernières semaines et ils ont besoin de voir que ce soutien existe et que les gens peuvent agir très rapidement s’ils sont victimes de nouvelles attaques.
Therezia, du Groupe de solidarité et d’amitié Brighton-Toubas, qui est dans la région a lancé cet appel :
« Nous avons besoin désespérément de plus d’Internationaux venant dans la région pour soutenir cette communauté en danger. Nous sommes préoccupés par le fait que les colons vont maintenant essayer d’utiliser les mêmes tactiques dans d’autres régions et c’est très important que les Internationaux en Palestine soient capables de répondre rapidement en soutenant les communautés de la Vallée du Jourdain ».
Contactez Therezia ou Fathi, si vous êtes en mesure de l’apporter un soutien sur le terrain.
Therezia 00972 59 72 158 76
Fathi : 0599352266 ou 0507799232 brightontubas@gmail.com
Therezia 00972 59 72 158 76
Fathi : 0599352266 ou 0507799232 brightontubas@gmail.com
www.jordanvalleysolidarity.org
(Traduit par Dominique WAROQUIEZ)
Vallée du Jourdain, Cisjordanie, 29 avril 2010
CAPJPO-EuroPalestine