lundi 3 mai 2010

1er mai à Gaza : manifestation contre le blocus israélien

publié le dimanche 2 mai 2010
Nouvelobs avec AFP
 
A l’occasion du 1er mai, les Palestiniens ont appelé "le monde entier à faire cesser le siège de la bande de Gaza et à prendre la défense des travailleurs palestiniens dans tous les Territoires".
Plus de 2.000 Palestiniens ont manifesté samedi 1er mai dans la bande de Gaza contre le blocus imposé par Israël.
Près du terminal israélien d’Erez, à l’entrée nord de la bande de Gaza, les manifestants, hommes et femmes, répondant à l’appel de plusieurs mouvements de gauche, ont brandi des drapeaux rouge et des drapeaux palestiniens.
Des milliers d’habitants privés de travail
"Nous appelons le monde entier à faire cesser le siège de la bande de Gaza et à prendre la défense des travailleurs palestiniens dans tous les Territoires", a proclamé Ramzi Rabah, un des organisateurs du rassemblement, le responsable du Front Démocratique de libération de la Palestine (FDLP)
Quelques centaines de manifestants ont, par ailleurs, participé à un sit-in de protestation contre le blocus, à Rafah, à la frontière avec l’Egypte, d’après des témoins.
La bande de Gaza est soumise à un strict blocus israélien, sauf pour les produits de première nécessité, depuis la prise de pouvoir du Hamas dans ce territoire en juin 2007, à la faveur d’un coup de force contre l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Ce blocus a notamment pour effet de priver de travail en Israël des dizaines de milliers d’habitants de Gaza.
L’Egypte, qui gère le terminal de Rafah, seul accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par Israël, maintient le point de passage fermé de manière quasi permanente.