mercredi 21 avril 2010

Tous témoins, tous acteurs, "3TA"

Génération Palestine
mardi 20 avril 2010, par : Rédaction Enfants de (la) Palestine,

Le projet

Cet été, Génération Palestine reconduit le projet « Tous Temoins Tous acteurs » ou « 3TA », qui a permis depuis sa première édition en 2005 (alors appelé « des ponts au delà du mur »), à plus de 500 jeunes de 18 à 30 ans, de partir en Palestine historique.
Cet été, ce séjour de 20 jours permettra à nouveau aux jeunes de France, de Belgique et de Suisse, de vivre une expérience collective leur permettant de découvrir la Palestine , la diversité de ses lieux et des situations, et de partager la vie quotidienne des jeunes palestiniens...
A l'heure ou le conflit israélo-palestinien est le plus médiatisé du monde, il reste un sujet difficil, qui soulève de nombreuses tensions et de ce fait plusieurs aspect du conflit restent encore tabous.
Les jeunes souhaitant en savoir plus ont du mal à trouver vers qui se tourner. Pourtant, depuis les trois dernières années les perceptions ont changés, la construction du mur, la colonisation continue, la référence au droit international ,et plus dernièrement les attaques à Gaza et le rapport Golstone ont permis d'interpeller et de mobiliser de nombreuses personnes.
Cependant, s'engager pour la défense des droits du peuple palestinien nécessite une meilleure compréhension des réalités du terrain, un cadre permettant les questionnements, les initiatives, les échanges... c'est en réponse à ces nouveaux en jeux que Génération Palestine à proposé le projet Tous Témoins Tous acteurs.

Le programme

Les cinq premiers jours du séjours se dérouleront pour l'ensemble des participants à Jérusalem et en Palestine 48 : Haifa, Saint jean d'acre, Nazareth, El lod, Jérusalem. Cette partie du programme permet de rencontrer les palestiniens de 48, et de découvrir leur situation au sein de l'État d'Israël, les Israéliens anticolonialistes, et la situation particulière et alarmante de Jérusalem.
Le reste du séjour s'effectuera en Cisjordanie (Gaza restant malheureusement inaccessible). Le groupe se répartira sur 7 lieux d'accueil chez nos partenaires :
-  Tulkarem
-  Camp de réfugiés de Balata et Camp de réfugiés de Askar près de Naplouse
-  Camp de réfugiés de Al-amari près de Ramallah
-  Jérusalem Est
-  Camp de réfugiés de Dheishe près de Bethléem
-  Hebron
Les jeunes sont accueillis par nos partenaires et seront hébergés dans les structures ou en famille. Un programme axé sur différentes problématiques sera proposé et permettra la rencontre d'associations, de partis politique et élus, de famille de martyr, d'agriculteur, etc., de traiter les problématiques de la colonisation, des réfugiés, de l'eau, de la [campagne BDS(Boycott Désinvestissement Sanction >- www.bdsfrance.org/www.bdsmovement.net]), les prisonniers, les résistances, etc.

Les conditions de séjours

Les organisateurs du séjours sont les jeunes militants de Génération Palestine, ayant pour la majorité d'entre eux vécus le séjour les années précédentes, en lien avec nos partenaires locaux.
Les participants sont hébergés dans des structures ou chez l'habitant et vivent le séjour avec des jeunes palestiniens, permettant de vivre des temps fort d'échange culturel et de découverte de l'histoire et des traditions palestiniennes.


L'inscription et le « parcours » du participants

Les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant partir peuvent s'inscrire directement sur notre site internet, ils seront recontactés et conviés à une journée de présentation du projet au sein de l'association.
Deux weekend de formation avant le départ font parties de l'engagement au séjour. Ils sont des temps important permettant aux participants de se rencontrer et de rencontrer l'équipe de coordination du projet mais également de compléter leur connaissances historiques et politiques et de se préparer aux voyage (passage de l'aéroport, conditions pratiques et sécuritaires).
Une rencontre au retour est également prévue et permet de faire un retour sur l'expérience mais également d'organiser des projets et évènements de témoignage du séjour.

Ceux qui ne partent pas

L'expérience vécue par les participant de l'édition 2010 ne sera pas perdue !
Vous pourrez suivre le programme et les réactions à vif pendant le séjour sur le site internet
Au retour des soirées de témoignage, expositions et projections seront organisées.