mercredi 21 avril 2010

Après Israël, Washington menace la Syrie contre le transfert de Scud au Hezbollah

20/04/2010  
Un haut diplomate syrien à Washington a été convoqué au département d'Etat pour répondre des soi-disant "actes de provocation" de son pays liés à des prétextes sur un "éventuel transfert par la Syrie de missiles Scud au Hezbollah", a indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine. 
"Le plus haut diplomate syrien présent à Washington aujourd'hui, le chef de mission adjoint Zouheir Jabbour, a été convoqué au département d'Etat pour répondre des actes de provocation de la Syrie concernant le possible transfert d'armes au Hezbollah", a indiqué dans un communiqué ce porte-parole, Gordon Duguid. 
"Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts le transfert de toute arme, en particulier de missiles balistiques comme les Scud, de la Syrie au Hezbollah", a-t-il ajouté. 
"Le transfert de ces armes ne peut qu'avoir un impact déstabilisant sur la région et poser une menace immédiate pour la sécurité d'Israël et la souveraineté du Liban", tout en constituant une "entrave" au processus de paix, poursuit le communiqué.  
"Nous appelons à un arrêt immédiat de tout transfert d'armes au Hezbollah et à d'autres organisations terroristes dans la région. La présence de la Syrie sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme est directement liée à son soutien aux groupes terroristes comme le Hezbollah", ajoute le département d'Etat.
Damas avait démenti les accusations israélo-américaines considérant qu' "Israël pourrait profiter de ce prétexte pour mener une offensive militaire contre des cibles syriennes".