mercredi 21 avril 2010

Des groupes palestiniens ont besoin de votre soutien

Palestine - 20-04-2010
Par Mazin Qumsiyeh 
Chers amis,
Certains d’entre vous reçoivent mes emails depuis plus de 10 ans ; ils savent que je partage avec vous des histoires qu’on ne trouve pas dans les grands médias, puis je vous demande d’agir. C’est ainsi que j’ai demandé à plus de 50.000 destinataires d’écrire aux médias et aux hommes politiques, de signer des pétitions ou de vous engager dans les campagnes de Boycott, Désinvestissement et Actions (BDS). La paix ici est importante pour enrayer une politique sanguinaire et tordue qui mène à des guerres dans d’autres parties du monde. Vos actions précédentes ont fait une différence et le vent tourne. Nous continuerons à vous envoyer des thèmes d’action qui ne vous demanderont qu’un peu de temps et de travail.






























Les enfants d'Al-Rowwad (photo MR/ISM)
Mais aujourd’hui je voudrais changer la tradition et demander également votre aide financière. J’ai retenu en particulier 3 organisations qui sont chères à mon cœur et pour lesquelles je crois que vos dons, petits ou importants, peuvent faire une grande différence sur le terrain. Si vous décidez de faire un don, je vous remercie de m’envoyer un mot pour me dire que vous avez fait un don et son montant, de manière à ce que j’en fasse le suivi, que je m’assure que votre don est bien parvenu à son destinataire.

1) Le Centre Palestinien de Rapprochement entre les Peuples (Palestinian Center for Rapprochement Between People - PCR) d’où sont parties des actions de résistance populaire innovantes et qui continue d’être très actif. Son service média, the International Middle East Media Center (IMEMC) produit d’excellentes vidéos (par exemple celle de notre manifestation à Ush Graib le 21 février dernier) et a aidé des endroits comme Bil’in et d’autres villages à intégrer le pouvoir du visuel dans leur résistance populaire.

Le PCR fut également un moteur du développement du soutien international sur le terrain en Palestine, avec la création de l’International Solidarity Movement (ISM), dont les fondateurs furent Ghassan Andoni, Georges Rishmawi, Neta Golan et Huwaida Arraf. Le PCR et sa division IMEMC utiliserait un soutien financier à régler les très petits salaires ou le loyer du local, qui n’ont pu être payés à cause du déficit. Merci d’aller sur le site du PCR pour effectuer un don en ligne (avec déduction d’impôt).

2) Le Centre Culturel et Société du Théâtre d’Al-Rowwad (Al-Rowwad Cultural and Theater Society), dans le camp de réfugiés d’Aida, à Bethléem, fait un travail formidable. C’est une ONG indépendante, dynamique, basée sur la communauté, qui participe à différents projets de création d’emplois et de développement local. Il a reçu à ce titre des subventions de l’UNRWA et de l’UNDB (autre organisation des Nations Unies) pour l’entretien du camp, mais son fonctionnement (eau, électricité, frais des bénévoles) n’est subventionné que par des particuliers. L’objectif principal est de créer pour les enfants un environnement sain pour les aider à surmonter le stress engendré par la violence des agressions israéliennes et trouver un lieu où ils puissent vivre une "vie normalement humaine". (Société des Amis d’Al-Rowwad).

Lorsque je vivais aux Etats-Unis, j’ai fait venir la troupe de théâtre deux fois pour des représentations et tous ceux qui y ont assisté ont été touchés par l’humanité des Palestiniens et par leurs souffrances, et beaucoup ont décidé ensuite de s’impliquer dans des actions pour les droits palestiniens. Parmi les activités d’Al-Rowwad destinées aux enfants et aux femmes : le dessin, l’éducation, la santé et l’environnement.

Cliquer ici pour faire un don.

Pour plus d’information :
- Site Alrowwad Cultural & Theater Society : Beautiful Resistance,



- Images for Life.

3) Le Groupe pour un Etat Démocratique (The One Democratic State group - ODSG) milite pour la solution la plus logique au contexte palestinien actuel. Votre soutien peut renforcer l’efficacité de son travail.

Cliquer ici pour faire un don.

Enfin, pour vous donner des idées, il y a eu à Paris des actions stupéfiantes pour la Palestine, en protestation de la dénomination d’une rue du nom du criminel de guerre Ben Gourion. Regardez et souriez…

Mazin Qumsiyeh, PhD
Un Bédouin dans le cyberespace, un villageois chez lui
Comité Populaire de Résistance au mur d’apartheid et aux colonies, Beit Sahour,
Professeur, universités de Bethléem et de Birzeit,
Président du Conseil d’Administration du Centre palestinien de rapprochement entre les peuples. http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13748&type=temoignage&lesujet=R%E9sistances