mercredi 10 mars 2010

L'appel de Barghouti à faire plus de prisonniers Israéliens

09/03/2010
Abdullah Barghouti, dirigeant des Brigades d'Al Qassam, la branche armée du Hamas, a selon lui trouvé la solution aux milliers de détenus Palestiniens en Israël.
Abdullah Barghouti est né au Koweït en 1972, détient la citoyenneté Jordanienne et est connu comme l'ingénieur des Brigades d'Al Qassam, qu'il a débutées en 1999 après avoir visité des parents à Beit Reema, près de Ramallah. Il a été arrêté par Israël le 5 mars 2003, et a été condamné à perpétuité sur la base des accusations d'Israël qui clame qu'il est l'auteur de plusieurs attaques suicides dans le pays, ayant pour résultat 60 Israéliens tués.
De sa cellule de la prison de Be'er Sheva, Barghouti a émis l'idée que pour récupérer ces milliers de Palestiniens détenus par l'armée Israélienne, il faudrait que les Palestiniens capturent plus de soldats Israéliens pour les échanger.
Etant donné que Gilad Shalit, ce soldat Israélien dont les médias font grand bruit ces derniers temps, ne sera jamais relâché tant que de si nombreux Palestiniens sont détenus en Israël. Il a établi que c'est Netanyahu lui-même qui a saboté l'échange proposé, et qui est responsable de la continuité de la détention de Gilad Shalit dans les prisons Palestiniennes.
Selon Barghouti, ce n'est pas le fils du dirigeant du Hamas Mosab Yousef qui aurait causé son kidnapping, mais quelqu'un "maintenant enterrée sous le sol". Il prétend également n'avoir jamais fait partie des Brigades après avoir failli à des tests, conditions d'entrée dans les Brigades.
Monique Poupon