mercredi 10 mars 2010

Israël annonce la construction de sa première centrale nucléaire

Israël 
annonce la construction de sa première centrale nucléaire
Israël annonce la construction de sa première centrale nucléaire
16:46 09/03/2010
© RIA Novosti. Sergei Pyatakov
TEL AVIV, 9 mars - RIA Novosti
Le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau a annoncé mardi l'intention du gouvernement de construire la première centrale nucléaire du pays.
Intervenant lors de la Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil, qui se déroule les 8 et 9 mars à Paris, M.Landau a déclaré que ce projet avait pour but de réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis des fournisseurs étrangers d'hydrocarbures et a promis de respecter les normes les plus rigoureuses lors de la construction et de l'exploitation du site.
"La mise en place d'un réacteur nucléaire destiné à la production d'électricité permettra à Israël d'accéder à l'indépendance énergétique", a affirmé le ministre cité par son service de presse.
Pour produire de l'énergie électrique, Israël utilise actuellement du charbon et du gaz naturel. Dans le même temps, il est l'unique pays de la région à posséder des réacteurs nucléaires. Ils sont situés à Dimona et à Nahal Sorek (centre).
Quant aux informations faisant état de la composante militaire du programme nucléaire israélien, elles ne sont ni démenties ni confirmées par les autorités du pays qui préfèrent entretenir l'incertitude sur cette question.
http://fr.rian.ru/energetics/20100309/186210446.html