mercredi 10 mars 2010

Al-Mouallem affirme à Stoltenberg que la Syrie est prête à reprendre les pourparlers de paix indirects avec Israël avec la médiation de la Turquie

09 Mar 2010
Oslo /  Au cours de sa visite actuelle en Norvège, M. Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, s'est entretenu aujourd'hui à Oslo avec M. Jens Stoltenberg, premier ministre norvégien, des moyens de développer les relations entre les deux pays, de la conjoncture dans les territoires palestiniens occupés et du processus de paix.
M. al-Mouallem a, en outre, transmis à M. Stoltenberg une invitation de M. Mohammad Naji Itri, président du conseil des ministres, pour visiter la Syrie en vue d'examiner les relations bilatérales.
M. Stoltenberg a exprimé son désir de visiter la Syrie dans le but de développer les relations bilatérales dans les différents domaines, exprimant son admiration de l'héritage riche, historique et de civilisation, de la Syrie.
M. al-Mouallem a réaffirmé au cours de ses entretiens avec M. Stoltenberg les positions de la Syrie appelant à la paix juste et globale conformément aux résolutions légales internationales, soulignant la disposition de la Syrie à reprendre les négociations indirectes de la paix avec Israël par une médiation turque.
De son côté, le premier ministre norvégien a souligné l'inquiétude de son pays à l'égard du gel actuel dans le processus de paix, insistant sur l'appui de la Norvège au droit du peuple palestinien dans l'établissement de son Etat indépendant et indiquant que la politique coloniale israélienne et la poursuite du blocus imposé à Gaza constituent un obstacle devant l'instauration de la paix dans la région.
Dans le même contexte et au cours de sa rencontre avec les membres du comité permanent des affaires étrangères et de la défense au parlement norvégien, M. al-Mouallem a présenté la conjoncture au Moyen-Orient et la position de la Syrie dans ce sens.
Les membres du comité ont, de leur côté, souligné leur intérêt particulier à la réalisation de la paix globale dans la région en tant que fondement de l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région.
M. al-Mouallem a, également, rencontré au siège du ministère norvégien des affaires étrangères, nombre de présidents et de représentants des centres de recherches norvégiens spécialisés aux affaires de la région et échangé avec eux les points de vue sur les différentes questions au Moyen-Orient. 
A. Chatta / R. Bittar 
http://www.sana.sy/fra/51/2010/03/09/277201.htm