Des affrontements ont éclaté  entre manifestants palestiniens et l’armée et la police israélienne dans  les Territoires Palestiniens Occupés, ce mardi matin, après une journée  de fortes tensions pour l’accès aux sites religieux.
"Des dizaines de  Palestiniens ont été blessés et beaucoup ont été kidnappés dans les  affrontements en cours. Deux policiers israéliens ont été blessées.
La violence a été centrée sur Jérusalem-Est occupée et  sur ses environs, à savoir les camp de réfugiés de Shufat, Eisaweyah,  Ras Al-Amoud, et Wadi Al-Jouz dans la zone de Silwan, ainsi que dans la  Vieille Ville.
Des centaines de jeunes Palestiniens ont attaqué un  poste de contrôle à l’entrée du camp de réfugiés de Shufat, au nord de  Jérusalem, jetant des pierres sur les forces israéliennes d’occupation  stationnées à proximité, selon le récit du correspondant de Ma’an à  Jérusalem.
Notre correspondant a déclaré que les forces spéciales  de police ont rappliqué sur les lieux et ont tiré des grenades  lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc  en direction des manifestants. Deux jeunes Palestiniens ont été enlevés à  ce moment-là.
Les forces israéliennes ont renforcé le blocus sur la  Vieille Ville, en particulier la mosquée Al-Aqsa, poursuivant les  blocages entrepris depuis une longue semaine. La police israélienne a  été vue empêchant les femmes d’entrer dans la mosquée.
Cette même police a poursuivi les manifestants à Wadi  Al-Joz tandis qu’un hélicoptère survolait la scène. De jeunes  Palestiniens ont allumé des feux d’artifice dans la vieille ville alors  que les forces israéliennes y pénétraient. Trois de ces jeunes ont été  kidnappés, dont Iyad At-Tawil, âgé de 12 ans, ainsi que sa mère et sa  tante.
Dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de la  ville, des centaines d’étudiants ont affronté les forces israéliennes  qui ont tiré des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes  pour disperser les manifestants. Un jeune étudiant âgé de 15 ans a été  enlevé, d’après les témoins. Des affrontements ont également éclaté au  poste de contrôle de Qalandiya.
Les citoyens palestiniens d’Israël ont été empêchés de  se rendre à Jérusalem. Les forces israéliennes ont arrêté un bus en  provenance de Majd Al-Kroom, alléguant que les passagers étaient en  route pour participer aux manifestations. Elles ont enlevé un passager,  âgé de 39 ans, l’accusant d’avoir frappé un policier.
Les troupes israéliennes d’occupation ont été filmées en  train d’empêcher les journalistes de couvrir les événements dans  Eisaweyah.
Pendant ce temps, des rassemblements ont lieu dans la  bande de Gaza en solidarité avec Jérusalem [Al Qods]"
16 mars 2010 -

Ma’an News Agency :  http://www.maannews.net/eng/ViewDet... 
(Traduction : Info-Palestine.net)
CAPJPO-EuroPalestine