16/03/2010
Une semaine après que la tête du Shin Bet Israélien ait été menacé pour  aggraver la répression de la lutte populaire Palestinienne, une grande  force militaire a effectué un raid sur les villages de Bil'in et Nil'in à  3h ce matin.
   Le seul but des raids était de poster des décrets désignant la terre  entre le Mur et la zone développée des villages comme zones militaires  fermées entre 8 du matin et 8h du soir chaque vendredi pour une période  d'une demi-année. Les décrets, qui sont entrés en effet le 17 février,  sont signés par le commandant récemment désigné de la Commanderie  Spéciale Israélienne, Avi Mizrahi lui-même. Des ordres de zones  militaires fermées sont habituellement signés par un commandant de  brigade, un rang plus bas.
 Gaby Lasky, qui représente les résidents des villages, a dit que "C'est  déjà une autre mesure illégale prise par l'Armée, qui fait un usage  maladif de son autorité afin de supprimer la dissidence et l'infraction  de la déjà instable liberté de parler dan les Territoires. Des ordres de  zones militaires fermées ne sont pas faits pour faire affaire avec les  manifestations, qui sont clairement dans le civique plutôt que dans le  domaine militaire".
 La diffusion de ces décrets arrive au milieu d'une campagne de  persécution en cours contre les activistes Palestiniens dans une  tentative de supprimer la marée montante de la résistance populaire en  Cisjordanie à l'occupation.
 Dans les mois récents, Israël a porté des douzaines de douzaines  d'arrestations reliées aux manifestations. Récemment, l'Armée a diffusé  un décret de couverture interdisant certaines voitures appartenant aux  activistes Israéliens d'entrer en Cisjordanie le vendredi, sans regard à  qui est parmi eux, où ils sont menés ou le but de leur visite. 17  manifestants Israéliens ont aussi été arrêtés vendredi dernier dans le  voisinage Sheikh Jarrah de Jérusalem Est après que le police ait déclaré  la manifestation illégale pour aucune raison apparente. Les  arrestations ont été effectuées malgré une décision claire de la Cour  Suprême Israélienne les semaines précédentes statuant sur l'importance  de permettre les manifestations dans le voisinage.
 En addition, Iyad Burnat, la tête du Comité Populaire de Bil'in, a été  convoqué à un questionnement de la Shin Bet hier, seulement après une  heure il a envoyé un mail titré "La Troisième Intifada frappe à la  porte", qui contenait des rapports sur diverses manifestations et  activités militantes qui ont eu lieu en Cisjordanie pendant les semaines  précédentes.
Source : Palestine Monitor, 15 mars 2010http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4622