vendredi 19 février 2010

Clinton au Qatar pas du tout convaincante!!

18/02/2010
Les jeunes qataris ne sont certes pas dupes.
Lors de leur rencontre avec la secrétaire d’état américaine Madame Hillary Clinton, celle-ci n’est pas parvenue à les persuader  du bien fondé de la politique de son pays à l’encontre de l’Iran.
 «  Elle dit que ce sont les pays voisins de l’Iran qui sont inquiets de la menace iranienne ; mais je crois que ce sont les États-Unis qui sont  inquiets et voudraient nous entrainer vers un conflit » a déclaré la jeune qatarie de 21 ans, Fatima Ahmad à l’issue de la rencontre d’une heure (organisée par la chaîne AlJazira) que Clinton a effectuée avec de jeunes étudiants qataris,  lors de son passage à Doha.
Fatima commentait la réponse de Clinton à une question posée par l’un des étudiants vêtu de la Djellaba golfique blanche qui lui demandait «  pourquoi refusez-vous le droit de l’Iran à devenir une puissance nucléaire, alors que vous l’acceptez pour vos alliés à l’instar  d’Israël ? ».
La secrétaire d’état américaine avait alors répliqué : « L’inquiétude des pays du Golf est plus grande que celle de Washington concernant les intentions nucléaires d’Israël, ils ne veulent pas vivre sous la menace »
Une autre étudiante qatarie, Sarah Saïd va encore plus loin, déclarant ne pas comprendre pourquoi «  les États-Unis ont le droit d’empêcher l’Iran de s’acquérir le nucléaire militaire ». Estimant « que les Iraniens ont le droit de vouloir obtenir l’armé nucléaire  ».
Selon les observateurs, la secrétaire d’état américaine n’avait de souci lors de sa tournée au Golf que de vouloir inciter les gouvernements et mêmes l’opinion publique des pays golfiques contre l’Iran.
En accueillant les étudiants dans l’enceinte de la branche de l’université américaine Karingy Milon, fondé par l’épouse de l’émir de Qatar, Cheikha Moza fille de Nasser, elle leur avait lancé : «  étant donné que nous sommes dans cette université magnifique, vous devriez imaginer  que veut dire le fait d’être jeune en Iran ».
Dans toutes ses réponses liées au dossier iranien est perçue une volonté  d’inculquer aux autres les velléités américaines. De vouloir semer la panique entre ces pays à l'encontre de l'Iran, pour se justifier et se permettre toutes les transgressions. Mais, pour le bonheur de tous les peuples de cette région, ses stratagèmes sont de plus en plus dévoilés!
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=125071&language=fr