vendredi 19 février 2010

Ambassadeur israélien convoqué à Dublin et Londres, l'Autriche ouvre une enquête

18/02/2010 
L'enquête sur l'assassinat par le Mossad du cadre du Hamas, Mohammad al-Mabhouh a déclenché un effet boule de neige.
Le chef de la police de Dubaï a affirmé jeudi que les passeports européens utilisés par les 11 membres du commando ayant assassiné al-Mabhouh dans l'émirat n'étaient pas des faux.
"Les officiers des services d'immigration ont été formés par des experts de sécurité européens pour détecter les faux passeports", a affirmé le général Dhahi Khalfan. "Ils ont appliqué ces procédures à l'aéroport lors de l'arrivée des meurtriers et n'ont pas détecté de falsification".
"Notre enquête a révélé que le Mossad est impliqué dans le meurtre de (Mahmoud) al-Mabhouh. Il est certain à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l'assassinat", a également affirmé déclaré le général Khalfan à l'édition en ligne du journal The National, relevant du gouvernement d'Abou Dhabi.
"Les indices dont dispose la police de Dubaï montre un lien clair entre les meurtriers et des gens qui ont des relations directes avec "Israël"," a-t-il ajouté.
Le général Khalfan, a en outre promis de révéler dans les prochains jours "de nouveaux indices" sur l'assassinat le 20 janvier d'al-Mabhouh. "Ces nouveaux indices lèveront tous les doutes" sur l'identité des meurtriers, a-t-il dit.
Il a en outre affirmé que les assassins présumés étaient "stupides" car leurs mouvements ont été "enregistrés à la seconde près" par les caméras de surveillance.
ENQUETE EN AUTRICHE
L'enquête sur l'assassinat de Mabhouh s'est également étendu vers l'Autriche. Les autorités autrichiennes ont annoncé, ce jeudi, qu'une enquête était en cours sur l'utilisation éventuelle de cartes SIM et de numéros de téléphones portables autrichiens par les meurtriers.
Le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur, Rudolf Gollia, a indiqué, ce jeudi, que "l'Office de la sécurité nationale et de l'anti-terrorisme (BVT) était en charge des investigations depuis le 15 février".
"Apparemment, des numéros de téléphones portables autrichiens ont été utilisés", mais "nous en sommes seulement au début des investigations et nous sommes en contact avec la police de Dubaï", a-t-il ajouté.
D'après des informations publiées jeudi par deux quotidiens autrichiens, Der Standard et Heute, les assassins de Mahmoud Abdel Raouf Al-Mabhouh, ont utilisé sept cartes SIM ou (et) numéros de téléphones portables autrichiens pour préparer leur opération.
L'AMBASSADEUR ISRAELIEN CONVOQUE A LONDRES ET DUBLIN
Entre-temps, l'ambassadeur israélien au Royaume-Uni, Ron Prosor, est arrivé en fin de matinée au ministère britannique des Affaires étrangères, pour s'entretenir avec le secrétaire général du Foreign Office Peter Ricketts.
Londres attend l'entière coopération d'"Israël" dans l'enquête relative à l'utilisation de faux passeports britanniques lors de l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï, a averti jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.
"Nous voulons offrir à "Israël" toutes possibilités d'échanger avec nous ce qu'il sait de cet incident", a indiqué M. Miliband à propos de la teneur du message passé au diplomate.
Réagissant à cette convocation, la radio de l'armée d'occupation israélienne a indiqué que le ministère des Affaires étrangères attendait avec une certaine fébrilité les résultats de la rencontre de Londres.
"Le ministère espère que cette affaire s'achèvera par cette discussion et que les Britanniques ne demanderont pas davantage de détails ou d'autres éclaircissements", a ajouté la radio.
Le quotidien Haaretz a de son coté tiré un bilan très négatif de cette opération, et s'est interrogé sur la manière dont "Israël" peut "justifier de porter atteinte à des relations avec des pays européens amis en utilisant leurs passeports pour tuer Mabhouh".
Auparavant, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, avait annoncé l'ouverture d'une enquête. Le passeport britannique est un document qui doit être détenu de manière appropriée", a déclaré mercredi  Brown sur une radio londonienne.  
Même son de cloche à Dublin, qui a convoqué l'ambassadeur israélien. Le chef de la diplomatie irlandaise, Micheal Martin, a souligné que l'Irlande "considérait toute activité mettant en danger l'intégrité d'un passeport irlandais comme extrêmement grave".
Il a en outre déclaré que l'utilisation de faux passeports constituait "un incident extrêmement sérieux". "Nous avons demandé à l'ambassadeur d'"Israël" de venir au ministère des Affaires étrangères aujourd'hui afin de parler", a dit le ministre. "Nous entendons poser des questions tout à fait directes et solliciter une assistance et des éclaircissements", a-t-il ajouté.
 Dublin a précisé que les passeports utilisés portaient des numéros de véritables passeports irlandais. Cependant, les identités figurant sur les faux passeports telles que révélées par les autorités émiraties ne correspondent pas aux noms des titulaires légitimes, a précisé le ministre. 
PARIS DEMANDE DES EXPLICATIONS
De son coté, la France a "demandé des explications à l'ambassade d'"Israël" à Paris sur les circonstances de l'utilisation d'un faux passeport français par l'un des meurtriers, a indiqué le porte-parole, du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero, lors d'un point-presse.
"Nous sommes en contact régulier avec les autorités de Dubaï sur les avancées de l'enquête et coopérons avec elles", a-t-il précisé.
M. Valero a rappelé que "les éléments en notre possession nous ont conduit à la conclusion que le passeport en cause est un faux".
Selon la presse israélienne, le commando a vraisemblablement usurpé l'identité d'au moins sept Israéliens détenteurs de nationalités étrangères.
HAMAS: LA VENGEANCE REPONDRA A L'AMPLEUR DU CRIME
Des milliers de partisans du Hamas ont  crié vengeance mercredi lors d'un rassemblement dans la bande de Gaza pour commémorer le martyr d'Al-Mabhouh.
S'adressant à cette foule, un porte-parole de la branche armée du Hamas a affirmé que "la décision de venger le martyr Mahmoud al-Mabhouh a été prise, et elle répondra à l'ampleur du crime". "Nous accusons formellement "Israël" et personne d'autre d'être derrière ce crime".
Dans une intervention télévisée de Damas, le chef du Hamas Khaled Mechaal a lui aussi accusé le Mossad d'avoir assassiné Mabhouh et promis de le venger.
"Le temps des promesses et des discours sur la vengeance est révolu. Nous allons passer à l'action", a-t-il affirmé. 
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=125042&language=fr