samedi 23 janvier 2010

Machaal : La cohésion entre la résistance et le peuple a fait échouer l'agression israélienne

23 Jan 2010
Damas / M. Khaled Machaal, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, a indiqué que c'est la cohésion entre la résistance et le peuple qui a donné lieu à la victoire des Gazaouis face à Israël et que l'attachement de ces derniers à leur territoire malgré la mort de plus de 1500 palestiniens a fait échouer l'agression israélienne barbare.
     Lors de la 1e commémoration de la résistance des Gazaouis à l'agression israélienne, M. Mechaal a fait noter que cette agression a révélé au monde la réalité agressive de l'entité sioniste et suscité la sympathie mondiale avec les fils de la bande de Gaza.
     Il a par ailleurs exprimé le remerciement du peuple palestinien à la Syrie sous la direction du président Bachar al-Assad pour avoir accueilli la résistance et demeuré aux côtés des Palestiniens.
     "Le combat du peuple palestinien contre le plan sioniste est le combat de la justice contre l'injustice et de la liberté contre l'occupation, et quelle que soit l'arme que possède Israël, il ne pourra briser la volonté des Palestiniens", a dit M. Mechaal, affirmant que le peuple palestinien ne veut pas la guerre, mais s'attache malgré tout à ses droits.
     D'autre part, il a appelé la nation arabe à aider Gaza "dont les maisons sont toujours en décombres, le peuple assiégé et les points de passage fermés".
     Il a également réitéré l'attachement de son mouvement à la question des détenus palestiniens dans les geôles israéliennes. "Gilaat Chalitt ne regagnera son foyer que lorsque les détenus palestiniens retrouvent leurs familles", a-t-il dit.
     M. Mechaal a aussi mis en garde contre les politiques de judaïsation qu'adopte Tel Aviv dans la Ville Sainte d'al-Qods.
     De son côté, M. Oussama Addi, membre de la direction nationale du Parti Baas arabe socialiste, a affirmé que les peuples opprimés n'ont de choix que la résistance pour récupérer leurs droits.
     Il a appelé les Nations-Unies, le Conseil de Sécurité, la Ligue arabe et le Conseil des droits de l'Homme à assumer leurs responsabilités à l'égard des crimes israéliens perpétrés quotidiennement contre les Gazaouis.
     Parallèlement, il a réitéré l'appui de la Syrie à la résistance comme seul moyen susceptible de préserver la dignité de la nation.
   A.A. & T. Slimani