samedi 23 janvier 2010

Colonisation : manifestations et heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie

23/01/2010

Un groupe de juifs ultraorthodoxes défilant dans les rues du quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.  Marco Longari/AFP
Un groupe de juifs ultraorthodoxes défilant dans les rues du quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.  Marco Longari/AFP 
Au moins trois Palestiniens et un Israélien ont été blessés et une dizaine de personnes arrêtées hier lors d'une manifestation anticolonisation dans le quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, selon la police et des témoins. Plusieurs centaines de manifestants, en majorité des militants de gauche israéliens, ont défilé pour dénoncer la colonisation juive dans le secteur oriental de la Ville sainte en dépit de l'interdiction de manifester ordonnée par la police. À la fin de la manifestation, des heurts, accompagnés de jets de pierres, ont éclaté entre des groupes de manifestants et des juifs ultraorthodoxes venus prier dans le voisinage sur le site du tombeau d'un grand prêtre juif. Trois Palestiniens blessés ont été évacués par ambulance, selon un photographe de l'AFP. Selon un porte-parole de la police locale, « un fidèle juif a été légèrement blessé par un jet de pierres alors qu'il allait prier pour le shabbat ». « Quelque 300 manifestants se sont rassemblés à Cheikh Jarrah et certains ont tenté d'entrer de force dans des maisons habitées légalement par des habitants juifs », a déclaré à l'AFP le porte-parole, Shmoulik Ben Rubin. La manifestation n'avait pas été autorisée par la police qui a procédé à « une dizaine d'arrestations », a ajouté M. Ben Rubin.
Depuis plusieurs semaines, chaque vendredi, la police procède à des interpellations systématiques de militants propalestiniens, Israéliens et étrangers, qui protestent à Cheikh Jarrah « contre les expropriations de Palestiniens ». La semaine dernière, 17 manifestants avaient été appréhendés puis relâchés sur ordre de la justice. L'Association des droits civils et neuf autres ONG de défense des droits de l'homme avaient dénoncé ces arrestations et accusé la police de « tenter d'étouffer une protestation légitime ».
Par ailleurs, des affrontements ont eu lieu entre plusieurs centaines de Palestiniens et des soldats israéliens à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, lors d'une manifestation contre les colonies juives. Les manifestants ont jeté des pierres, et l'armée a riposté avec des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Plusieurs protestataires, dont des femmes, ont été arrêtés, selon un photographe de l'AFP.