vendredi 14 mars 2014

Europe / Iran : Les relations progressent, Israël est contrarié !

IRIB - Le chef de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI), Ali-Akbar Salehi, a déclaré que d’importants progrès ont été réalisés, lors des derniers pourparlers entre les experts iraniens et les six grandes puissances mondiales, le 08 mars, en Autriche. « Selon les rapports issus des négociations, d’importants progrès ont été réalisés » a déclaré M. Salehi, confiant que « si l’autre partie fait preuve de bonne volonté, le résultat sera positif. »
Les discussions entre experts, qui ont eu lieu du 05 au 07 mars à Vienne, avaient pour objectif de parvenir à un accord final sur le programme nucléaire iranien, contesté suite à l’accord international conclu le 24 novembre 2013 entre l’Iran et le groupe des 5+1.
Suite à cette avancée dans les négociations, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a accepté l’invitation du ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif. Elle se rendra en Iran le 09 mars, où elle rencontrera le président iranien et le président du Parlement ; la question du nucléaire iranien et les relations entre l’Iran et l’Europe sont à l’ordre du jour.
Cependant, la visite de madame Ashton en République islamique d’Iran est fortement critiqué par le ministre du Renseignements israélien, Youval Steinitz, un proche de Netanyahu selon lequel, l’entité sioniste aurait arrêté, quelques jours auparavant, un navire avec à son bord des armes iraniennes à destination de la bande de Gaza. Ces accusations israéliennes ont immédiatement été démenties par Téhéran.
« Je me serais attendu à ce que Catherine Ashton annule ou au moins reporte sa visite à Téhéran. Le régime iranien a commis un acte très grave avec le transfert de gros missiles destinés à des organisations terroristes, ce qui constitue une violation des décisions de l’ONU quant à l’embargo sur les armes à destination ou en provenance d’Iran. Dans ce genre de situation, se rendre en Iran comme s’il ne s’était rien passé, est quelque chose à éviter » déclare le ministre israélien, faisant la leçon à la chef de la diplomatie européenne !
L’entité sioniste s’applique à mettre des bâtons dans les roue de Téhéran dès qu’il s’agit de négociations dont l’Iran pourrait tirer quelque avantage, elle incite la communauté internationale à renforcer ses sanctions contre la République islamique, en utilisant les prétendues activités nucléaires militaires de l’Iran, plutôt que de rechercher le dialogue…
Lors du Conseil des ministres, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il comptait interroger Catherine Ashton sur sa visite en République islamique d’Iran et lui demander « si elle avait posé des questions à ses hôtes iraniens sur la fourniture d’armes à des groupes terroristes et si elle ne l’avait pas fait, de lui demander pourquoi ! ». De tels propos reflètent l’état d’esprit de l’entité sioniste : tout lui est dû et l’Europe —qui compte des pays souverains— n’a qu’à s’incliner !
En dépit de ses stratagèmes, l’entité sioniste n’obtiendra pas ce qu’elle veut. Contrarié par le séjour de la chef de la diplomatie européenne chez les Iraniens, Israël doit se rendre compte qu’il ne peut plus imposer ses diktats, ni entraver les relations internationales. En l’occurrence, Israël est entrain de perdre ses pions européens pendant que l’Iran marque des points ! D’ailleurs, certaines sanctions économiques instaurées par la communauté internationale à l’encontre de la République Islamique d’Iran ont été levées suite à l’accord signé le 24 novembre 2013, au grand malheur de l’entité sioniste !