mercredi 9 novembre 2011

Oblitération des sites historiques palestiniens sous couvert de plan de developpement

08/11/2011 - 16:13 ]
Le gouvernement de l’occupation, a donné son approbation au «  plan de développement du site archéologique et historique d’El Kastal, qui domine la ville d’El Kods occupée, en précisant que, cette initiative s’insère dans le cadre, du projet-de perpétuation du patrimoine de l’ex-chef des ministres Itshak Rabin, en commémoration du seizième anniversaire de son assassinat.
Netanyahu a déclaré que, le gouvernement a pris la décision, seize ans après l’assassinat de Rabin, d’approuver le développement du site d’El Kastal, « considéré faisant partie du parc de Rabin ». Il ajoute que la perpétuation du patrimoine de Rabin, est en fait un témoignage de respect, à une génération de fondateur de l’état et, au rôle de Rabin en particulier, dans la levée du siège d’El Kods, selon ses dires.
Il faut signaler à ce propos, que le projet approuvé par le gouvernement sioniste, va valoir un brudget de 2.5 millions de chikel. La moitié du budget, sera financée par la caisse «  Hissoud », spécialisée dans la collecte des dons, en faveur de la colonisation, soit 50% du coût du projet.
El Kastal avait pris une grande importance dans les combats de 1948 ; en ce temps là les combattants arabes avaient réussi à prendre le contrôle de sa colline, ce qui a rendu possible, de frapper le siège autour de cent mille juifs, résidant à l’intérieur d’El Kods.
Pour briser le siège, les juifs avaient donné l’assaut à El Kastal avec des troupes importantes munies d’armes automatiques et aux tirs de mortier et, ont pu occuper El Kastal.