mercredi 9 novembre 2011

Gaza et Walaja : briser le siège d'indifférence à Gaza et en Cisjordanie

Palestine - 8 novembre 2011
Par Anne Paq
3.11.2011 - Ce soir j'ai une nouvelle fois le cœur serré. Je voulais porter à votre attention les objets de mes inquiétudes et de mes révoltes de jour. Deux lieux : Gaza et Walaja, qui font face aux murs de l'indifférence et aux murs concrets qui les étouffent à petit feu.
Je reviens d'Al Walaja où une famille m'a appelée en catastrophe car l'armée israélienne venait de les prévenir d'une explosion imminente, juste à quelques dizaines de mètres de chez eux.
Gaza et Walaja : briser le siège d'indifférence à Gaza et en Cisjordanie
L'armée israélienne utilise des explosifs pour construire le Mur autour de ce village situé entre Jérusalem et Bethléem. Le Mur n'est pas construit sur la Ligne verte mais sur les terres de ce village qui avait déjà perdu la plupart de ses terres en 1948 et 1967. Le Mur encerclera complétement le village qui n'aura qu'une entrée et sortie gardée par les soldats israéliens : une prison, dans la prison plus grande de Cisjordanie . De 18.000 dunums, la superficie de Al Walaja passera à 2000 dunums. La construction du Mur a provoqué son lot de manifestations, procès, d’innombrables articles, interventions des grosses ONG... mais rien n'y fait : le Mur avance inexorablement, détruisant sur son passage arbres et champs cultivés, rêves et espoirs.
Aujourd'hui j'ai assisté à une explosion. Les soldats israéliens prenaient cela à la légère. Un officier a même déclaré que les explosions faisaient partie des célébrations de l'Eid al-Adha (fête musulmane célébrée dans quelques jours) !
Lire la suite du témoignage d'Anne Paq, la vidéo et ses photos sur son blog, Chroniques de Palestine.
Lien