vendredi 21 octobre 2011

Netanyahu disposé à un gel limité de la colonisation en Cisjordanie (Haaretz)

AFP | 21/10/2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est d'accord pour un gel limité de la colonisation en Cisjordanie, qui concernerait la "construction de bâtiments publics" et sur "les terres domaniales", rapporte vendredi le quotidien Haaretz sur son site internet
M. Netanyahu, en revanche, ne serait pas disposé à stopper la construction "par des promoteurs privés sur des terres appartenant à des particuliers", où se trouvent la plupart des implantations, ajoute le Haaretz, citant un haut responsable israélien anonyme.
Cette initiative vise à permettre la reprise des pourparlers de paix avec les Palestiniens bloqués depuis plus d'un an, souligne le quotidien.
Interrogé par l'AFP, Mark Regev, porte-parole de M. Netanyahu, a souligné que "la position du Premier ministre n'a pas changé: il est prêt à des négociations directes de paix avec l'Autorité palestinienne sans condition préalable".
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'Autorité palestinienne dirigée par le président Mahmoud Abbas.
Selon le Haaretz, la nouvelle proposition israélienne a été transmise mercredi à M. Abbas via la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin en visite à Ramallah (Cisjordanie).
M. Abbas s'est rendu récemment en Colombie, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, pour tenter d'obtenir, en vain, un soutien à la demande de reconnaissance d'un Etat de Palestine aux Nations unies.
Mme Holguin a agi en tant qu'émissaire du président colombien Juan Manuel Santos dans un effort de médiation visant à relancer le processus de paix au point mort depuis le refus d'Israël de prolonger un moratoire de la colonisation en Cisjordanie fin septembre 2010.
Toujours d'après le Haaretz, les efforts de médiation de la Colombie, qui entretient d'étroites relations avec Israël, ont reçu l'aval de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Les dirigeants palestiniens ont affirmé à de nombreuses reprises qu'ils ne reprendraient pas les négociations avec Israël sans gel de la colonisation en Cisjordanie occupée mais aussi à Jérusalem-Est annexée.
Aux yeux de la communauté internationale, les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.
Quelque 310.000 colons sont installés en Cisjordanie, ainsi que plus de 200.000 Israéliens dans des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est occupé et annexé. 
Lien