lundi 3 octobre 2011

Le 11ème anniversaire de l'Intifada Al-Aqsa à Sakhnin

Palestine 48 - 3 octobre 2011
Par Saed Bannoura
Répondant à une décision du Haut comité arabe de suivi dans les territoires de 1948, des milliers de Palestiniens ont participé à une cérémonie commémorant le 11ème anniversaire de l'Intifada Al-Aqsa. La deuxième Intifada a commencé il y a onze ans après que le premier ministre israélien de l'époque, Ariel Sharon, ait pénétré sur l'esplanade de la Mosquée Al-Aqsa, le 28 septembre 2000, entouré de ses gardes du corps armés, profanant le lieu saint et affichant son manque de respect pour la foi des Arabes et des Musulmans du pays.
Le 11ème anniversaire de l'Intifada Al-Aqsa à Sakhnin
La protestation à Sakhnin (à l'est d'Akka, au nord de la Palestine 48) a commencé samedi soir 1er octobre, lorsque des milliers de citoyens arabes se sont rassemblés pour participer à une manifestation régionale massive commémorant l'Intifada et la mort de 13 habitants arabes d'"Israël" qui ont été tués sous les balles de la police israélienne il y a onze ans.
Plusieurs dirigeants et personnalités politiques, sociaux et religieux ont participé à la commémoration et à la protestation, dénonçant la politique israélienne illégale et le racisme contre les Arabes et les Palestiniens.
Le président de l'Assemblée nationale démocratique, Wasel Taha, le président du Comité de suivi, Mohammad Zeidan, la député Hanin Zo'by, le secrétaire-général de l'Assemblée nationale démocratique, Awad Abdul-Fattah et le député Jamal Zahalka ont participé à la protestation.
Les protestataires ont parcouru les rues de Sakhnin qui mènent à la route principale puis à la place qui a été dédiée aux Palestiniens assassinés le Jour de la Terre et lorsque l'Intifada Al-Aqsa a commencé il y a onze ans.
Photo
Sharon sur l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, 28 septembre 2000
Plusieurs officiels, dont le maire de Saknin, Mazin Ghanayim et son adjoint, Farouw Zbeidat, ont déclaré que "l'unité est une question essentielle", et que les Arabes et les Palestiniens dans les territoires 1948 n'accepteront jamais d'être marginalisés ou discriminés, et qu'ils continueront à défendre l'avenir de leurs enfants pour leur permettre de vivre une vie digne et décente.
Le Centre Al-Mezan pour les droits de l'homme a rapporté que le nombre des victimes et l'ampleur des dommages matériels ont augmenté pendant les neuf dernières années en raison de l'intensification des violations des droits de l'homme par l'armée israélienne dans les territoires occupés.
Pendant ces neuf années, dans la seule Bande de Gaza, les forces de l'occupation ont tué 4.661 Palestiniens, dont 1.060 enfants et 221 femmes.
L'armée a également détruit 18.862 maisons palestiniennes, dont 5.687 ont été complètement démolies, et a rasé 13.174 dunams (1317ha) de terre agricole. Elle a détruit 990 bâtiments publics, dont des écoles et des lieux de culte, 2.006 commerces, 518 usines et 1.221 véhicules.
Photo
Voir les photos sur arabs.48.com
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Lien