lundi 6 juin 2011

L'occupation israélienne en état d'alerte pour l'anniversaire de la Guerre des Six jours

[ 05/06/2011 - 08:35 ]
Agences
L'armée et la police de l'occupation israélienne ont annoncé, dimanche, leur état d'alerte face à de possibles manifestations palestiniennes au 44ème anniversaire de la Naksa, la défaite des forces arabes face à l'occupation israélienne, lors de la guerre des Six-Jours en 1967, selon des sources militaires.
Selon les sources, en dépit du calme qui a régné en fin de semaine et l'interdiction par l'armée libanaise d'une manifestation prévue, dimanche,  à la frontière avec l'entité sioniste, des renforts d'occupants israéliens dépêchés à la frontière libanaise n'ont pas été retirés.
" Des forces sionistes ont été concentrées, par ailleurs, pour confronter toute éventualité dans le nord du plateau du Golan, dans le secteur de Majdal Chams, chef lieu des localités druzes du plateau", ont souligné des sources médiatiques.
Des centaines de manifestants, avaient franchi, le 15 mai, la clôture frontalière, malgré les  tirs des forces occupantes israélienne, en célébrant la Nakba (la catastrophe en arabe) qui désigne l'exode de centaines de milliers de Palestiniens avec la création de l'Etat sioniste "Israël"  en 1948.
Depuis lors l'armée a creusé un fossé le long de la clôture, placé de nouveaux barbelés et reconstitué les champs de mines longeant la ligne de cessez le feu.
L'armée israélienne avait indiqué en 2010 que le Golan comptait quelque 2.000 champs de mines signalés et entourés de barrières.
Des renforts ont été également dépêchés à la frontière avec la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.
L'armée a annulé les permissions pour la fin de la semaine et équipé des unités déployées aux frontières d'armes anti-émeutes a indiqué la radio militaire.
Le porte parole, de la police sioniste, Micky Rosenfeld a indiqué que son dispositif, en particulier à Jérusalem-Est et dans le nord du pays, déployant des milliers d'hommes pour appuyer si besoin les troupes déployées aux frontières, a été renforcé.
De sa part, le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, avait mis en garde jeudi, contre toute violation des frontières au cours des manifestations annoncées, dimanche, pour la Naksa et ordonné à l'armée d'agir avec retenue mais avec la fermeté nécessaire pour protéger les frontières et les citoyens, selon ses propos.
Il est à noter que les forces occupantes israéliennes ont fait, le 15 mai, au cours de la commémoration de la Nakba (catastrophe), 10 morts: 6 à la frontière libanaise et 4 près de Majdal Chams(Plateau du Golan).
En effet, l'ennemi occupant israélien avait conquis, lors de la guerre de juin 1967, la péninsule du Sinaï, rendue à l'Egypte en 1982, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est(la parte orientale d'al Qods) annexée depuis, et la bande Gaza que l'occupation israélienne s'est retiré en 2005, tout en imposant un blocus sévère aérien, naval et partiellement terrestre.