dimanche 19 juin 2011

Khalil al-Hayya : ceux qui s'attachent au choix des négociations sont convaincus de son échec

[ 19/06/2011 - 11:59 ]
Alger – CPI
Le président du bloc "Changement et réforme" au Conseil législatif palestinien et membre du bureau politique du mouvement du Hamas, le député Khalil al-Hayya, a décrit, les mouvements de l'Autorité palestinienne en vue d'obtenir une reconnaissance internationale aux Nations Unies d'un Etat palestinien en septembre prochain est un mirage. Il affirme que les adeptes du choix de négociations avec l'occupation sioniste sont convaincus de l'échec de leur choix, mais ils ne peuvent pas l'avouer parce que leur sort est lié aux négociations.
Khalil al-Hayya qui visite l'Algérie actuellement sur l'invitation du bloc Appel et changement au parlement algérien pour participer au Forum international sur Mahfoud Nihnah, a déclaré, lors de sa visite au siège du journal algérien "Khaber" vendredi soir, que la reconnaissance d'un Etat palestinien a été tenue en Algérie en 1988 par plus de 100 pays, il n'y a donc aucune utilité de renouveler la reconnaissance.
Il s'est interrogé : "Est-ce que la reconnaissance est possible sans l'existence d'un Etat sur le terrain ? Le processus de négociations est lié à l'acceptation américaine et sioniste, la reconnaissance n'est donc pas utile".
Il a rappelé l'échec de la Conférence d'Annapolis sur laquelle beaucoup d'espoirs ont été suspendus et l'échec des négociations durant les dernières années.
Dr. Khalil al-Hayya a poursuivi : Combien de temps les Palestiniens resteront sous l'acceptation et le rejet sioniste, la nécessité d'adopter des nouvelles politiques sur la base des espoirs du peuple palestinien ?
Il a souligné que le choix de la résistance, y compris l'action armée est l'option qui a prouvé son efficacité jusqu'à aujourd'hui et sa capacité à faire des progrès, loin de celle du processus de négociations qui a déjà échouée.
D'autre part, Khalil al-Hayya a rencontré le président du bloc du changement au parlement algérien, Abdel-Aziz Mansour, et un certain nombre de députés, en marge de sa participation au forum international annuel du Cheikh Mahfoud Nihnah.