dimanche 19 juin 2011

Douze Bezonnais en route pour la Cisjordanie

18.06.2011
Bezons se lance dans l’échange solidaire. Douze volontaires, membres de l’association Bezons West Bani Zaïd, s’envolent aujourd’hui et jusqu’au 25 juin en terre palestinienne. Une destination qui n’a pas été choisie au hasard. En 2008, la ville val-d’oisienne a signé en Palestine un protocole de coopération avec West Bani Zaïd, ville de Cisjordanie.
Un projet qui tient à coeur au maire (PCF) de Bezons, Dominique Lesparre. «Nous voulons faire connaître la situation palestinienne, explique l’élu. Ce qui se passe dans ce pays, qui est de moins en moins le leur, est scandaleux ! »
Témoigner : l’une des motivations qui a poussé ces douze personnes à partir à leurs frais à West Bani Zaïd. Ils seront tous hébergés chez l’habitant. « Je suis très sensible à ce sujet car j’ai connu la situation de ces personnes qui fuient et qui sont spoliées, confie Conseluo Fernandez, une immigrée espagnole qui a fui la dictature de Franco. On va vivre une semaine ce qu’ils vivent tous les jours, on est des témoins vivants de tout ça. »
Poser les bases d’un projet de rapprochement entre les deux villes
Les volontaires vont profiter de ce premier voyage pour poser les bases d’un projet de rapprochement entre les deux villes prévu sur trois années.
Au-delà de la dimension politique, l’objectif de ce voyage est de tisser des liens entre les habitants des deux collectivités par le biais de projets d’échanges culturels. Faire vivre l’économie locale est aussi une volonté de l’association. Elle veut permettre notamment le développement de la production oléicole de West Bani Zaïd. « La production d’huile d’olive est importante pour la ville mais beaucoup trop conditionnée par Israël, il faut lui donner plus d’indépendance », explique le maire.
Le sport a aussi été choisi pour permettre de nouer des liens. Au cours de ce voyage, de jeunes Palestiniens amateurs et joueurs de football seront sélectionnés. Ils viendront à Bezons en 2012aumomentdelaPentecôtepour participer au festival annuel du football. Prijent Marcel, l’un des douze volontaires, et éducateur de football à l’Union des sections omnisports de Bezons aujourd’hui à la retraite, se félicite de cette initiative : « C’est une opportunité pour ces jeunes, c’est aussi un moyen de sensibiliser les Bezonnais à ce qu’ils vivent au quotidien. » D’autres projets sont envisagés tels que l’instauration d’échanges avec des étudiants palestiniens.