dimanche 19 juin 2011

Des Palestiniens manifestent contre l'UNRWA qui tarde à rebâtir leurs maisons

19/06/2011
Adnane Abou Hasna, porte-parole de l'UNRWA a indiqué que des dizaines des manifestants ont fermé deux camps d'été de l'agence onusienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza avant que la police du Hamas, qui contrôle ce territoire n'intervienne pour les rouvrir.
Selon ce responsable, ces Palestiniens protestaient contre le retard pris par l'UNRWA pour reconstruire leurs maisons détruites par des raids israéliens en 2002 et 2003.
Abou Hasna a expliqué ce retard par des restrictions israéliennes à l'importation de matériaux de construction destinés au projets de reconstruction de la bande de Gaza.
Israël impose un blocus à Gaza depuis la capture d'un de ses soldats en juin 2006, renforcé un an plus tard à la suite de la prise de contrôle du territoire par le Hamas.
Il l'a ensuite assoupli, sous d'intenses pressions internationales, après l'assaut meurtrier de sa marine le 31 mai 2010 dans les eaux internationales contre une flottille humanitaire à destination de Gaza. Mais il a maintenu des restrictions très importantes à la circulation des personnes, ainsi qu'un strict blocus maritime et l'interdiction quasi totale des exportations.
Selon Attiya Radwan, représentant des protestataires, les manifestants voulaient marquer leur colère face aux "atermoiements" de l'UNRWA et expliquer que le retard dans les projets de reconstruction de l'agence onusienne laissait sans abris "plus de 40 000 familles".
L'UNRWA pour mission de subvenir aux besoins de base de réfugiés palestiniens.