vendredi 27 mai 2011

Les pêcheurs de Gaza demandent une protection contre l’agressivité de l’occupant et de sa piraterie

[ 26/05/2011 - 16:58 ]
Gaza-CPI
Les pêcheurs de la bande de Gaza ont demandé de mettre fin au blocus maritime imposé par les forces de l’occupant, ils ont appelé à exercer plus de pression pour qu’ils jouissent d'une zone de pêche plus large dans la mer et de les soumettre à une protection internationale.
Les pêcheurs, qui ont organisé un sit-in dans le port de Gaza, ont brandi des slogans s’opposant à l’occupant et à ses crimes, et réclamant l’arrêt de la piraterie et des tirs qui les visent.
Le pêcheur Mohamed Bekr a appelé dans un discours prononcé dans la foule à lever ce blocus maritime et à permettre aux pêcheurs de naviguer un peu plus loin dans le large, tout en appelant les Nations Unies et les organisations des droits de l’homme de les soutenir.  « Nous nous rappelons aujourd’hui des martyrs qui ont été agressés au fond de la mer et qui ont été tués de sang froid, nous nous rappelons des centaines qui ont été détenus et des dizaines de barques de pêche saisies par l’occupant » a-t-il dit.
« Ce qui nous blesse le plus en tant que pêcheurs est ce blocus maritime qui nous empêche de naviguer au delà de trois miles et la poursuite des forces de l’occupant » a ajouté Mohamed.
D’autre part, le président de l’association des pêcheurs a appelé de Gaza, Mahmoud Assi, a appelé la presse à assumer son rôle en mettant la lumière sur ce que les pêcheurs endurent dans le large.
Assi qui a demandé de protéger cette catégorie, a assuré que les pêcheurs s'accrocheront à leur métier et se cramponneront à leurs postes malgré les menaces et les pressions.