vendredi 27 mai 2011

L’Égypte va rouvrir le poste- frontière de Rafah le 28 mai

27/05/2011
L'Égypte rouvrira sa frontière avec la bande de Gaza au point de passage de Rafah « sur une base quotidienne » à compter du 28 mai afin d'alléger les restrictions pesant sur la population palestinienne de cette étroite bande côtière soumise à un blocus israélien, a annoncé l'agence de presse MENA. Cette mesure est, semble-t-il, une nouvelle illustration de l'inflexion de la politique égyptienne depuis « la révolution du Nil ». Début mai, le ministère égyptien des Affaires étrangères avait annoncé que Le Caire envisageait d'ouvrir le poste-frontière de Rafah de manière permanente.
À Gaza, un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, s'est félicité de cette « décision courageuse et responsable, en accord avec le pouls de l'opinion arabe, égyptienne et palestinienne ». « Nous espérons qu'il s'agit d'un pas vers la levée totale du blocus de Gaza », a-t-il indiqué, appelant « le monde à suivre l'exemple de l'Égypte (...) en vue de la levée de ce siège ». L'Union européenne a également salué cette décision, se disant « prête à réactiver sa mission à Rafah pour assurer son rôle de tierce partie prévu par l'accord de 2005 », faisant état de « consultations politiques en cours avec l'Autorité palestinienne, l'Égypte et Israël à cet égard ». Toutefois, Israël a regretté la décision égyptienne. « Sans un contrôle strict et efficace, l'ouverture de Rafah va permettre le trafic d'armes et l'entrée de terroristes d'el-Qaëda et de l'Iran dans la bande de Gaza », s'est inquiété le ministre du Développement régional, Sylvan Shalom.
Jérusalem va être agrandie
Par ailleurs, plusieurs hauts responsables israéliens ont participé mercredi à l'inauguration d'une implantation juive de 60 logements - l'enclave de Maale Hazeitim - au cœur du quartier palestinien de Ras al-Amoud, dans Jérusalem-Est annexée, initiative qualifiée de « provocation » par les opposants à la colonisation. Mercredi également, les autorités israéliennes ont repoussé les limites de Jérusalem, annonçant leur intention d'y bâtir 50 000 logements destinés à des juifs, autant qu'à des Arabes, au cours des 20 prochaines années. Les terrains nécessaires seront pris sur un kibboutz et pas en Cisjordanie occupée, ont-elles assuré.
En outre, la côte de popularité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a connu une forte poussée après son voyage aux États-Unis, où il a rejeté les propositions du président Barack Obama sur les négociations avec les Palestiniens, selon un sondage publié hier. M. Netanyahu recueille 51 % d'opinions favorables, contre 36 % défavorables, le reste étant sans opinion. Deux mois auparavant, M. Netanyahu n'avait recueilli que 38 % d'opinions favorables.
(Source : agences)

Lien