dimanche 27 mars 2011

Palestine occupée : l’agression des colons à Ein El Hilwe continue

samedi 26 mars 2011 - 09h:28
Jordan Valley Solidarity
Encore une fois les colons de la colonie israélienne illégale de Maskyyot tentent de pousser la communauté palestinienne d’Ein El Hilwe hors de ses terres.
Travaillant main dans la main avec l’armée israélienne, les colons ont construit une tente à seulement 10 mètres de la maison familiale de Nabeel et Ghada Daraghme. Environ 100 colons sont arrivés dans le milieu de la nuit du 22 au 23 Mars, avec une tente, un gros générateur et un grand lampadaire, terrifiant Ghada et ses trois plus jeunes enfants.
Environ quarante colons se sont ensuite installés et ont empêché la famille de dormir toute la nuit. Ceci juste un jour après que l’armée israélienne ait dit à la famille et de démonter leur tente et de quitter la zone.
Il y a près d’un an les colons de Makiyyot ont utilisé la même technique et ont monté une tente à côté d’une famille de Bédouins à seulement 700 m dans la vallée. La famille avait alors été forcée par l’armée de quitter les lieux. En Novembre 2010, les colons ont clôturé la terre qu’ils tentent aujourd’hui de voler, mais ils ont été stoppés car le terrain est une propriété de l’église luthérienne.
Il est clair que les colons n’ont pas le droit de prendre cette terre, car elle appartient à l’église luthérienne, et bien que l’armée et les colons aient eu l’audace de demander aux Bédouins de détruire leur propre maison, ils n’a pas été émis d’ordre de démolition. Donc, la menace de l’armée de démolir la maison est non seulement illégale en vertu du droit international, mais aussi illégale selon leurs propres lois.
Assis dans la maison familiale, vous pouvez voir ce que pourrait être une vie idyllique, avec une abondance de fleurs sauvages sur la colline, et un merveilleux climat à cette période de l’année. Mais, sur la colline, de l’autre côté de la vallée, la colonie Maskiyyot est en pleine expansion.
Une rangée de grandes maisons grises est en cours de construction sur le front de la colline, et on peut voir et entendre un bulldozer tous les jours tailler de grandes terrasses sur le flanc de la colline - le signe d’une expansion future supplémentaire.
(JPG)
Tente installée par les colons, nuit du 22 au 23 Mars 2011
Cela fait maintenant deux jours que nous nous trouvons au milieu de cette situation complètement folle. Les colons vont et viennent à leur tente, armes en bandoulière, et ont passé une deuxième nuit à s’assurer que Nabeel, Ghada et leurs enfants ne puissent pas dormir. Ils ont apporter avec eux un générateur bruyant sur le flan d’une colline habituellement silencieux, installé de puissants projecteurs et amené un chien pour qu’il provoque les deux chiens de Nabeel ainsi que son âne et son cheval. Ils ont également apporté des ânes afin d’aller et venir aux abords de la tente.
Ils ont jeté des pierres vers l’enclos des vaches et uriné près de la tente et de la citerne d’eau de la famille et généré autant de bruit qu’ils pouvaient.
L’armée est venue hier encore (23/3/11) dans l’après-midi, et a dit à Nabeel que s’il ne démolissait pas sa propre maison elle serait détruit le jour suivant (24/3/11) par les soldats. Nabeel est en contact avec l’Eglise luthérienne ainsi qu’avec un avocat pour contester les actions des colons devant les tribunaux. Cependant, il n’y a aucune tentative pour freiner le comportement des colons en attendant quelque action légale.
La famille est maintenant épuisée, mais ayant une présence internationale qui leur permettra de dormir la nuit. Si vous êtes en mesure de venir soutenir la famille, merci de contacter Jordan Valley Solidarity.
La famille n’a ni eau courante ni électricité, tout comme les autres communautés bédouines de la vallée, et, en dehors de leurs animaux, ils ont très peu de biens, menant une vie très simple. Les familles les plus proches sont à environ deux cents mètres, à côté de la route, et de l’autre côté de la route est la petite communauté de Ein El Hilwe.
Il ressort clairement de cet incident à quel point l’armée et les colons travaillent ensemble et coordonnent les évènements. Dans cet incident, c’est l’armée qui est venue en premier, et ordonné à la famille de démolir sa maison. Le jour suivant les colons sont arrivés et ont monté leur tente. La proximité de la colonie Maskyyot signifie qu’il est facile pour les colons de faire venir plus de gens et de fournitures pour leur tente à tout moment.
Lorsque les menaces de l’armée ont commencé et que les colons ont monté leur tente, la famille a demandé le soutien de Jordan Valley Solidarity, et ont demandé à ce que des gens viennent se joindre à eux, pour les soutenir dans leur lutte à rester sur leur terre. Cependant, ce n’est pas seulement une famille qui est en danger. Le reste de la communauté est vraiment inquiète que si les colons réussir à faire partir Nabeel et Ghada, ils s’en prendront ensuite à la famille suivante vers le bas de la colline, puis la suivante, etc.
La famille de Nabeel est composée de sa femme et de leurs quatre enfants, âgés de 14, 5, 4 et 2 ans. La famille a un cheval, un âne et un troupeau d’environ 20 vaches, avec environ 10 veaux. Le troupeau est gardé la nuit dans un petit enclos que la famille a construit, et dans la journée, ils paissent à flanc de colline et dans la vallée, gardé par l’aîné des garçons, Firas. La famille passe l’hiver ici depuis environ 15 ans - quand ils ne vivent pas sur ce terrain l’hiver, ils sont installés près de Tubas.
24 Mars 2011 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.jordanvalleysolidarity.o...
Lien