dimanche 27 mars 2011

L’occupation transforme al-Qods en base militaire et envahit Toulkaram

[ 25/03/2011 - 12:00 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les forces de l’occupation sioniste ont renforcé le bouclage et l’isolement de la ville d’al-Qods, et elles ont pris des mesures restrictives sur les points de passage et les check-points militaires installés aux entrées principales de la ville sacrée. Cela concerne en particulier le passage de Kalandia qui permet d’accéder à la Cisjordanie, rappelant le climat qui régnait lors de l’Intifada d’al-Aqsa et ses opérations martyres.
Des sources locales ont affirmé que les soldats israéliens se sont déployés massivement dans l’ensemble d’al-Qods, suite à l’opération qui a tué une femme colon sioniste et blessé des dizaines d’autres dont certains dans un état grave.
Des jeeps de l’armée ont été vues accompagnées de soldats de l’occupation procédant à des patrouilles intensives et fouilles des citoyens, en particulier les jeunes. Une forte présence des forces israéliennes a été remarqué dans la Vieille ville d’al-Qods et au niveau de ses entrées.
Selon les habitants d’al-Qods, les forces de l’occupation ont déployé des centaines de gardes-frontières et de policiers sionistes dans les rues principales et secondaires de la ville, le long du mur d’apartheid. Des patrouilles militaires se sont stationnées aux entrées des quartiers et des villes de Jérusalem occupée.
Les citoyens parlent d’harcèlement des forces israéliennes contre de nombreux ouvriers d’al-Qods qui travaillent dans différents équipements dans la partie ouest de la ville. Cela en particulier dans le voisinage de l’explosion, les rues de Jaffa et du Roi Georges, et la gare, mais le nombre de travailleurs arrêtés et maltraités par la police et l’armée n’est pas connu.
De nombreux citoyens qui travaillent dans la partie ouest de la ville craignent d’être agressés par des groupes extrémistes juifs sur leur chemin menant au travail.
D’autre part, les forces de l’occupation ont arrêté le jeune Kanaan Rouidi âgé de 26 ans, de la ville de Selwan au sud d’al-Aqsa, à un check-point militaire mobile installé soudainement à l’entrée de la ville du côté de Wadi Helwa.
Des affrontements ont éclaté entre les soldats de l’occupation et les citoyens à Selwan, durant lesquels une voiture appartenant aux unités d’infiltration a été brûlée. Et les forces israéliennes ont lancé des bombes à gaz lacrymogène sur les citoyens et leurs maisons, provoquant plusieurs cas d’asphyxie.
Dans la ville de Toulkaram, les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut jeudi à l’aube la ville, et ont remis à plusieurs citoyens des convocations au bureau de liaison militaire de la ville.