dimanche 27 mars 2011

La Chine soutient le processus de paix au Moyen-Orient

2011-03-26
Quels que soient les changements de situation au Moyen-Orient, la Chine soutient toujours le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, a déclaré Wu Sike, envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, vendredi à Ramallah.
Malgré les derniers développements de la situation dans la région, le conflit israélo-palestinien demeure le problème central au Moyen-Orient, a affirmé le diplomate chinois dans une interview accordée à Xinhua.
"Il y a eu des turbulences politiques dans certains pays arabes, et ces développements ont attiré l'attention du monde. Pourtant, dans ces circonstances, le problème israélo-palestinien ne devrait pas être négligé, oublié ou marginalisé", a-t-il indiqué.
L'une des causes des turbulences dans la région est le mécontentement des peuples contre la politique de leur pays sur le problème du Moyen-Orient, a noté M. Wu, une solution au conflit israélo-palestinien permettrait de régler d'autres problèmes dans la région, et contribuerait au maintien de la stabilité dans la région.
L'envoyé spécial chinois a affirmé que l'un des objectifs de sa tournée au Moyen-Orient était d'assurer au peuple palestinien que la Chine, comme toujours, soutient le processus de paix au Moyen-Orient et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, basé sur une solution à deux Etats.
Durant la tournée, qui comprend également des étapes en Israël, en Syrie, au Liban et au Qatar, M. Wu souhaite comprendre les approches des différentes parties pour contribuer au règlement du conflit.
Il a indiqué que durant ses entretiens avec des responsables palestiniens et israéliens, les deux parties avaient exprimé leur volonté de reprendre les pourparlers de paix, pour l'instant dans l'impasse.
"Régler les disputes à travers des négociations pacifiques est un consensus de la communauté internationale et un point fondamental de la politique étrangère de la Chine", a-t-il ajouté.
Il a invité les Palestiniens et les Israéliens à s'abstenir d'entreprendre des actions violentes et à éviter de provoquer une atmosphère défavorable à la reprise des négociations de paix.
Au sujet des efforts de réconciliation entre les deux factions palestiniennes, le Fatah et le Hamas, M. Wu a affirmé que Beijing souhaitait voir les deux groupes se réconcilier le plus tôt possible. La Chine encourage les communications entre les deux organisations et indique être prête à fournir de l'aide à ce sujet, selon lui.
M. Wu a été nommé envoyé spécial de la Chine pour le Moyen-Orient en 2009 .