lundi 31 janvier 2011

Midi-Pyrénées : le Président (PS) en pointe pour financer les criminels de guerre israéliens

dimanche 30 janvier 2011
Tandis qu’à Paris, les dirigeants du Parti Socialiste essaient de se dépatouiller de leurs compromissions avec le dictateur tunisien en fuite Ben Ali, leur alter ego de la Région Midi-Pyrénées fait feu de tout bois pour sauver une subvention à la Chambre de Commerce France-Israël (CCFI).
Le 20 janvier dernier, la Commission Industrie de la région avait ajourné sa décision, avec avis défavorable, quant à l’octroi d’une subvention de plusieurs dizaines de milliers d’euros demandée par la Chambre de Commerce France-Israël. Cette subvention est destinée au développement des relations avec les marchands de mort israéliens que sont les fabricants de drones Rafael et IAI.
Ce premier coup d’arrêt avait été obtenu grâce à une mobilisation citoyenne devant les portes du Conseil régional, et à l’opposition manifestée en commission par les élus Front de Gauche (FG) et Europe Ecologie (EE), amenant la presse locale à exposer le scandale aux yeux du public (qui est également le contribuable, faut-il rappeler).
Mais Martin Malvy, le Président PS du Conseil régional, n’a pas lâché le morceau pour autant. Jeudi 27 janvier, à l’occasion d’une réunion extraordinaire de la Commission Industrie, dont 2 des 3 élus FG et EE étaient malencontreusement absents, Malvy a arraché un vote positif, assorti de quelques concessions : à l’entendre, la subvention ne concernerait désormais plus « les secteurs de la défense et de la sécurité » (sauf qu’on se demande comment on peut affirmer une telle chose quand l’aéronautique reste concernée), et elle se ferait dans le respect de la règlementation européenne concernant les produits des colonies (sic !).
A l’initiative d’EuroPalestine Toulouse, un nouveau rassemblement de protestation a quand même eu lieu jeudi pendant la réunion, couvert par la station régionale de France 3.
Surtout, il faut savoir que la décision finale, relative à la subvention, n’interviendra qu’à l’occasion d’un vote de la Commission Permanente du Conseil Régional, convoqué pour le 10 février.
Nul doute que d’ici là, le lobby sioniste local redoublera d’efforts pour obtenir satisfaction, et donner raison au principe du « deux poids, deux mesures » : scandale quand on apprend que la France a livré tant et plus de matériels à la police de Ben Ali, mais « fructueuse coopération industrielle » quand il s’agit d’Israël. Et ce, quand bien même le montant de cette promesse de subvention, passé de 90.000 € à 30.000 €, a déjà été largement revu à la baisse à la suite de notre campagne de dénonciation.
C’est la raison pour laquelle la protestation doit se poursuivre et s’intensifier d’ici au 10 février. Tandis qu’au niveau de la région, les militants et associations de solidarité avec le peuple palestinien martyr se mobilisent, nous appelons tous nos lecteurs, où qu’ils soient en France, à interpeller dès maintenant les élus du Conseil régional, et notamment ceux d’entre eux qui siègent à la Commission Permanente.
La liste complète des élus est disponible à l’adresse : http://www.elus.midipyrenees.fr/liste.asp?commission=&groupe=&departement=&nom=&Submit24=Envoyer&qbz32=
et l’adresse email de chacun de ces élus est composée de la manière suivante : prénom.nom@cr-mip.fr
ET A PARTICIPER A LA MANIFESTATION QUI SE DEROULERA LA VEILLE DE LA COMMISSION PERMANENTE
LE MERCRECDI 9 FEVRIER A 17 H 30
RV DEVANT LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCE-ISRAEL POUR ALLER JUSQU’AU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES

CAPJPO-EuroPalestine
Lien