jeudi 23 décembre 2010

Université du Masslachusetts : protestation contre la visite d’un criminel

mardi 21 décembre 2010 - 01h:14
Christopher Clark
The Electronic Intifada
Le 2 Décembre, la Coalition pour la Palestine de l’ouest du Massachusetts a organisé une manifestation face à un événement intitulé « Battre la terreur : la véritable histoire » qui avait lieu sur le campus de l’Université du Massachusetts à Amherst.
Le sergent Kenny Sachs de l’armée israélienne était le conférencier invité lors de l’événement, appelé comme porte-voix par les groupes de propagande israélienne Upstart Activist et Divestment Watch. L’événement a été parrainé par l’Alliance des étudiants pour Israël (SAFI) et l’Université du Massachusetts Hillel House.
Bien que le sujet de discussion était ce qui s’est passé à Gaza, il n’a jamais été question des Palestiniens. Au lieu de cela, « terroristes » était le terme utilisé pour décrire ceux qui ont « attaqué » le sergent Sachs au passage d’Erez dans le nord de Gaza. Le reste de la description a été un récit confus d’une fusillade entre Sachs et les ci-avant nommés « terroristes » qui a fait que Sachs a perdu sa capacité à jouer au basket après avoir été blessé à la jambe.
La Western Massachusetts Coalition for Palestine a organisé cette manifestation en solidarité avec les Palestiniens réduits au silence par l’occupation illégale israélienne. Comme cela a été fait lors de la marche silencieuse des protestataires à l’université d’état de l’Arizona et à l’Université du Michigan, nous avons marqué sur nos tee-shirts et chemises les noms des enfants assassinés à Gaza durant l’hiver 2008-09 par les attaques d’Israël.
En utilisant volontairement le silence comme moyen de protestation non-violente, nous voulions évoquer le silence imposé par l’armée israélienne en Palestine - par l’occupation militaire, le mur israélien en Cisjordanie, le nombre impressionnant de Palestiniens tués.
Kenny Sachs a servi dans l’armée israélienne jusqu’en 2003 dans les territoires occupés de Cisjordanie (y compris Jénine et Tulkarem), dans la bande de Gaza occupée et au Liban. En envoyant des soldats comme Sachs en tournée autour des campus des États-Unis, Israël tente de se faire une virginité et d’humaniser l’occupation, d’inverser les rôles en passant de celui d’un occupant violent à celui de la victime passive des attaques « terroristes ».
Ceci, bien sûr, laisse de côté la possibilité pour les Palestiniens d’éclairer la réalité de l’occupation et de la lutte pour la justice. En ignorant cela et en mettant l’accent sur le caractère personnel de cette conférence - en se concentrant sur l’incapacité du sergent à jouer au basket - Student Alliance for Israël peine à tenir sa promesse de créer un dialogue constructif, ou d’ouvrir des voies favorisant la coexistence pacifique de tous les peuples.
Ces idées de coexistence et de dialogue pacifiques seront fausses tant qu’Israël poursuivra son nettoyage ethnique de la Palestine. Les militants mobilisés pour la justice doivent s’opposer à ces tentatives masquées de dépolitiser l’oppression d’Israël. En effet, malgré de multiples occasions, Student Alliance for Israël a refusé de participer à toute forme organisée de débat.
En protestant contre des événements propagandistes comme celui-ci, nous renforçons l’appel du mouvement palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre Israël. Nous continuerons à boycotter Israël, jusqu’à ce que celui-ci soit tenu pour responsable de ses crimes contre l’humanité, mette fin à son occupation militaire du territoire palestinien, respecte le droit au retour des réfugiés palestiniens déplacés depuis 1948, et respecte la pleine égalité pour les Palestiniens en Israël.
* Christopher Clark est un étudiant de troisième année au Hampshire College à Amherst, Massachusetts. Il étudie les communautés de résistance et le Moyen-Orient. Il est membre de Students for Justice in Palestine ainsi que de la Massachusetts Coalition for Palestine.
14 décembre 2010 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien