jeudi 23 décembre 2010

Repère : Supercherie israélienne

23.12.10
Le fait est rare pour ne pas dire inexistant. C’est pourquoi il suscite l’étonnement. En effet, vient-on d’apprendre, Israël se plaint auprès de l’ONU contre les tirs d’obus depuis la bande de Ghaza. Bien entendu, Israël parle d’attaques, et dans le langage international, cela a une connotation bien précise. Il renvoie aux rapports entre Etats. En fait, à une situation normale. Ce qui ne correspond pas au cas tel que rapporté par Israël, sauf s’il prépare – ce qu’il ne faut nullement exclure – le terrain et l’opinion à une agression israélienne majeure. Comme celle de l’hiver qui avait fait 1400 victimes palestiniennes. Ce qu’Israël avait mis sur le compte de la légitime défense, une explication soutenue par certains Etats, bien que dépourvue de tout fondement légal. On assiste à une grave manipulation des concepts, afin de pervertir une réalité qui dure depuis des décennies, et en fin de compte, la fausser.
Une situation où est nié le rapport occupant-occupé qui n’a jamais quitté les annales de l’ONU, avec en fin d’analyse des milliers de résolutions dénonçant la politique israélienne, et appelant à la satisfaction des droits nationaux du peuple palestinien. Tout en effet doit être appréhendé par rapport à la situation faite au peuple palestinien par l’occupant israélien. Avant de quitter ses fonctions, l’ancien secrétaire général de l’ONU, avait mis en garde contre cette dérive qui n’avait rien de sémantique. En mettant en garde contre une guerre conventionnelle, M. Kofi Annan avait alors rappelé Israël et la communauté internationale à leurs obligations envers le peuple palestinien. Il était dans son rôle d’alerter sur les risques encourus par les plus faibles militairement, et ceux dont la voix est brouillée, comme l’est celle des Palestiniens.
A défaut d’empêcher des attaques israéliennes contre les Palestiniens, il a préféré en parler avant même qu’elles ne soient menées, et rendre inopérant ce qui, pour Israël, tient lieu d’argumentaire, et donc le récuser. En tant que puissance occupante, ce qui est déjà contraire à toute morale, Israël est normalement astreint au respect des conventions internationales concernant les populations vivant sous occupation. Lui ne l’a jamais fait, mais a même soumis celles-ci à un déluge de feu afin de mettre fin à leur résistance. C’était l’agression de 2008 marquée aussi par l’usage d’armes prohibées comme les bombes au phosphore contre les Palestiniens de Ghaza.
C’est quoi en effet Israël, même si officiellement, il ne dispose plus de troupes à l’intérieur de la bande de Ghaza depuis 2005 ? Les Palestiniens disent qu’ils sont enfermés dans une immense prison et Israël en a la clé. Ils sont soumis à une effroyable situation rapportée avec beaucoup de détails par différents rapporteurs de l’ONU et autres organisations internationales, empêchant même l’aide internationale. Tout est fait pour soumettre la population palestinienne, jusqu’au chantage alimentaire. C’est pourquoi, il faut aussi prendre la démarche israélienne pour un mauvais signal. Celui d’une plus vaste agression qui pourrait être menée contre les Palestiniens.
Mohammed Larbi
Lien