dimanche 26 décembre 2010

Turque - Israël : Pas de réconciliation sans excuses !

26.12.10 
La Turquie souhaite se réconcilier avec Israël afin de tourner la page de l’épisode tragique du raid de la flottille vers Ghaza, mais pour ce faire, elle réclame excuses et compensations pour les neuf Turcs tués lors de cet incident, a indiqué samedi le chef de la diplomatie turque.
«Nous avons une volonté de nous réconcilier avec Israël. Nous souhaitons des rapports pacifiques avec tout les pays», a dit Ahmet Davutoglu à un groupe de journalistes à Istanbul, cité par l’agence de presse Anatolie.
Le ministre a déploré qu’Israël n’était pas disposé à en faire de même avec la Turquie et que cette situation rendait les choses difficiles. Un raid militaire israélien contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille humanitaire pour Ghaza, sous blocus israélien, avait tué neuf Turcs, le 31 mai, dans les eaux internationales. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv, et réclame depuis des excuses et compensations pour les familles des victimes.
Les rapports entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques depuis les années 1990, se sont dégradés à la suite de l’offensive israélienne meurtrière sur Ghaza, en décembre 2008/janvier 2009, violemment dénoncée par Ankara, avant d’entrer dans une grave crise en 2010, déclenchée par l’assaut maritime meurtrier. Début décembre, des responsables turcs et israéliens ont eu des entretiens à Genève pour tenter de surmonter la grave crise diplomatique entre les deux pays, mais ceux-ci n’ont pour l’instant pas donné de résultats concrets, la partie israélienne refusant visiblement de s’excuser et de payer des compensations. «Des excuses et des compensations constituent la seule issue possible», a insisté M. Davutoglu.