dimanche 26 décembre 2010

Ambiance de Beit Jala à Al Walaja, en passant par Béthleem et Hebron

Publié le 26-12-2010
Superbe reportage photos de Jean-Christophe Peres, participant au groupe actuellement en Palestine, à l’initiative de CAPJPO-EuroPalestine

SEANCE BDS AU SEIN DE L’ECOLE DE SHUAFAT
Une petite chorégraphie BDS qui plait beaucoup aux enfants du camp
MANIF CONTRE LE MUR A AL WALAJA
Après les arrestations de 7 Palestiniens à Al Walaja, près de Béthléem, où les Israéliens construisent un nouveau mur d’annexion, une délégation d’EuroPalestine, de camarades britanniques et d’anticolonialistes israéliens, se rend sur place pour dire "FREE PALESTINE !" (Palestine Libre !)
Leila relate : "La police était au courant de notre présence et a installé des checkpoints volants. Grâce à la réactivité des organisateurs palestiniens, nous avons réussi à contourner la police en passant par des petites routes. Nous avons finalement rejoint le départ du cortège de la manifestation, comptant environ 150 à 200 participants.
Celle-ci s’est déroulée dans le calme, a franchi la tranchée délimitant le tracé du mur en construction, et a ensuite longé le futur tracé du mur. De nombreux slogans ont été chantés pour protester contre la construction de ce mur illégal, accompagnés de plusieurs discours, dont celui du maire du village et de Sheerin, une de ses habitantes d’Al Waladja, engagée dans le mouvement de résistance non-violente.
L’armée israélienne n’a pas fait de démonstration de force, contrairement à ce qui s’est passé le même jour dans le village de Bilin. Et elle a relâché les 7 Palestiniens."
Traduction : - "Tout ce que je demande au Père Noël c’est BDS"
- "Ne buvez pas l’eau sale. Boycottez MEKOROT ! "
- "Plus de murs ni de ghettos. Libérez Béthéem !"
- "Le Père Noël ne livre pas de produits israéliens"
A BEIT JALA ET LE LONG DU MUR
A HEBRON, APRES AVOIR VU :
- les colons pavoiser armés dans les rues devenues désertes
- les colons se promener dans des champs d’oliviers palestiniens auxquels les Palestiniens n’ont pas accès
- les enfants palestiniens condamnés à s’enfermer derrière des barreaux pour se protéger des agressions des colons
- la mosquée d’Ibrahim avec des tourniquets à l’entrée gardée par des soldats israéliens, demandant aux Musulmans de leur réciter la Fatiha pour les laisser éventuellement entrer à certaines heures !!!
...MANIFESTATION POUR LA LIBERTE DE CIRCULATION !
LA PROCHAINE FOIS VENEZ TOUS AVEC NOUS !
CAPJPO-EuroPalestine