mercredi 29 décembre 2010

La seule première journée de la guerre israélienne laisse 350 veuves et orphelins

[ 28/12/2010 - 22:02 ]
Gaza – CPI
La dernière guerre agressive israélienne menée contre Gaza fin 2008/début 2009 était des plus barbares. Elle a laissé 7000 martyrs et blessés. Elle a ainsi laissé 589 veuves, ont compté des établissements juridiques. Pour la seule première journée de la guerre, on a compté 96 veuves et 254 orphelins, selon les observateurs.
Les chasseurs frappent les civils
Le samedi 27 décembre 2008, des dizaines de chasseurs bombardiers israéliens type F16 ont attaqués des sites civils, dans la bande de Gaza, dont les centres de la police palestinienne. Aux premières minutes de l’agression, 130 policiers sont tombés en martyre, laissant derrière eux 96 veuves et 245 orphelins.
Assassinat prémédité
Nezar Abou Salem, 38 ans, habitant du camp Al-Nassirat, au centre de Gaza, avait rejoint la police palestinienne en 2006. Nezar était la ressource unique pour ses enfants Rawan, Hamouda, Baraa et Lina. Les occupants israéliens l’ont tué, durant le bombardement d’un commissariat de police vers la ville Al-Zahraa, au sud de l’ancienne colonie de Nitsarim.
Nezar aimait beaucoup son travail, dit sa mère à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il ne s’absentait jamais de son travail, bien qu’il eût des problèmes aux jambes. En fait, les occupants israéliens l’ont blessé avec des balles internationalement prohibées durant la première Intifada.
Ce matin-là, je l’attendais pour amener notre petite malade chez le médecin, lorsque les bombardements israéliens ont commencé à frapper des sites civils, dit sa femme. Elle espérait qu’il retourne rapidement à la maison.
« C’est vrai qu’il est retourné à la maison, deux jours après, mais en corps inerte porté sur les épaules d’hommes. En martyr. Un obus de missile l’avait atteint partout au corps, surtout à la tête. Il n’a pas survécu à ses blessures très graves. Il est parti en martyre, me laissant avec les enfants. Que son âme soit bénie. »
Elle continue : « Je fais tout pour compenser pour mes enfants l’absence éternelle de leur père. Ils pleurent tout le temps. Il leur manque ce père perdu dans cette guerre agressive ».
La police visée !
Les occupants israéliens prétendent que la police serait une force combattante. Cependant, cette vision vient à l’encontre de la loi internationale et humaine. Le rapport de l’Organisation des Nations Unies concernant cette guerre a confirmé que la police palestinienne de Gaza n’est pas une agence pour faire régner la loi et que ses membres sont des civils protégés par le quatrième traité de Genève. Ainsi, en visant la police, "Israël" a commis des crimes de guerre.
Poursuivre les criminels
Les tribunaux internationaux ont pour devoir de poursuivre les occupants israéliens, surtout ceux qui ont commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza, laissant un nombre tellement important de martyrs, d’handicapés, et causant un nombre tant désolant d’orphelins et de veuves.