mardi 7 décembre 2010

Al-Zahhar nie l’existence d’une trêve entre Hamas et l’occupation

[ 06/12/2010 - 17:23 ]
Gaza – CPI
Le Dr Mahmoud al-Zahhar, membre du bureau politique du mouvement de résistance du Hamas, a affirmé qu’il n’y a pas de trêve mutuelle entre son mouvement et l’entité sioniste, et que ce qui a été convenu est seulement un cessez-le-feu réciproque. Il a indiqué que l’occupation tente de violer ce moratoire de manière quotidienne.
Al-Zahhar a précisé dans une déclaration de presse publiée aujourd’hui par le journal constitutionnel jordanien : « Hamas ne demande pas une trêve et il n’a aucune condition à cet égard, pour aucune trêve avec l’occupation sioniste », en affirmant que la situation actuelle est un cessez-le-feu mutuel entre son mouvement et l’occupation sioniste.
Concernant la lettre que Hamas veut adresser aux Etats-Unis, al-Zahhar a répondu : « Nous n’avons aucune lettre que nous voulons adresser aux Etats-Unis et à son président, mais nous avons des exigences et des revendications pour que le monde occidental considère avec justice les souffrances de notre peuple et qu’il applique ses allégations au sujet des droits de l’homme, et de la démocratie ».
Il a ajouté : « Ils doivent relire les choses correctement et reconnaître les élections de 2006 dont le monde a assisté à leur équité et qui ont été remportées par le Hamas ».
L’éminent leader du Hamas a précisé que l’occupation sioniste et les Etats-Unis tentent de propager l’idée que le Hamas bénéficie d’un soutien financier et d’autres, en soulignant que cela enracine leur perception selon laquelle il existerait un axe du mal représenté par l’Iran qui atteindrait le Hamas.
Il a poursuivi : « Le monde arabe et islamique collecte de l’argent à tous les niveaux pour soutienir le peuple palestinien et sa cause, c’est cela que fait l’Iran et d’autres pays arabo-islamiques ». Il a affirmé que le fait que les médias se concentrent sur l’idée qu’il y aurait une relation spéciale entre le Hamas et Téhéran est une tentative pour frapper le mouvement de résistance et l’Iran, et un jeu qui est désormais découvert.
Quant à la question de savoir si l’un des pays arabes offre son soutien au Hamas en échange d’une réduction de ses relations avec l’Iran, al-Zahhar a répondu « Je ne réponds pas aux questions hypothétiquesé, en présidant : « nous ne sommes pas un mouvement de mercenaires qui renforcent leurs relations avec celui qui nous donne, et rompent avec ceux qui ne donnent pas ».
Il a ajouté : « Nos relations doivent être bonnes et courtoises avec l’ensemble des pays arabo-islamiques, nous ne sommes pas dans un axe, et nous espérons que cesse la politique de l’axe que propagent les Etats-Unis et l’occupation. »
Concernant le degré de sérieux de son mouvement dans la réconciliation avec le Fatah, al-Zahhar a affirmé que le Hamas a prouvé au monde entier son grand sérieux dans la réalisation de la réconciliation avec le Fatah en déclarant : « Nous avons proposé des solutions alternatives au Fatah à la place des négociations et autres, et ce que nous avons dit est que celui qui a refusé cette réconciliation est le mouvement du Fatah, quant à nous, nous sommes prêts pour la réconciliation ».