mardi 12 octobre 2010

La fille du Che Guevara rencontre le numéro 2 du Hezbollah

11/10/2010  
La fille du célèbre révolutionnaire « Che Guevara », actuellement au Liban, a rencontré dimanche le numéro 2 du Hezbollah, après s'être rendue dans le sud du pays où elle reçu un tableau commémorant son père et le martyr Imad Moughniyeh.
Aleida Guevara, la fille aînée d'Ernesto Guevara, a été accueillie par cheikh Naïm Kassem avec qui elle a discuté de "l'importance de la résistance des peuples face à l'occupation et de la solidarité entre les opprimés du monde", selon un communiqué du Hezbollah, qui prône la lutte armée contre « Israël ». 
"La coopération entre ceux qui aspirent à la liberté dans le monde suffit pour faire tomber les puissances arrogantes", a affirmé cheikh Kassem, en référence aux Etats-Unis.
Vendredi, Aleida Guevara, 49 ans, s'est rendue dans la ville portuaire de Tyr, où un responsable local du Hezbollah lui a offert un tableau représentant les visages du "Che" et de Moughniyeh, haut dirigeant de la résistance assassiné par le Mossad en 2008. 
"Je ne suis pas arabe mais je respecte la vie des gens et je suis fière du courage des peuples (...) Je suis remplie de joie car je sens la présence de mon père ici", a-t-elle dit, selon des déclarations reproduites en arabe dans un communiqué des organisateurs de la rencontre. 
Elle a eu lieu dans le cadre d'une campagne pour la libération de cinq Cubains emprisonnés aux Etats-Unis pour « espionnage ». 
Mme Guevara s'est également rendue à la localité frontalière de Kfar Kila, à la "Porte de Fatima" où, depuis le retrait israélien du sud du Liban en 2000 après 22 ans d'occupation, les visiteurs viennent observer les colonies israéliennes.
"Mon père est encore présent avec les peuples qui résistent", a affirmé la militante cubaine, qui a visité également la prison de Khiam, où des centaines de personnes ont été torturées durant l'occupation israélienne.
Lien