mercredi 27 octobre 2010

Faïza, membre du convoi « La veine de la vie 5 », embrasse sa famille, après une longue séparation

[ 26/10/2010 - 23:30 ]
Gaza – CPI
Quarante-cinq ans ont séparé Faïza Soliman Safir de sa mère et de toute sa famille de la bande de Gaza. Grâce au convoi « La veine de la vie 5 », elle a pu se rendre à Gaza, voir et embrasser sa mère, ses parents, après une attente interminable.
Il est presque impossible de décrire les pas et les sentiments de Faïza une fois arrivée sur le seuil de la maison familiale. Mais tout le monde a vu comment elle est tombée dans les bras de sa maman en pleurant de toutes ses larmes.
Larmes de joie
L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a pu rencontrer Faïza. La joie des retrouvailles a effacé toutes les souffrances du passé, dit-elle.
« J’ai tout fait pour arriver jusqu’à ma famille. Dieu merci, j’y suis parvenue. Aujourd’hui, je suis à Gaza. On dirait que je fais un rêve. Je n’en crois pas mes yeux : je suis avec ma mère, mes frères et tous ceux que j’aime tant, une réunion après une si longue séparation ! »
« Ces jours-ci, ajoute-t-elle, je vis les meilleurs jours de ma vie, au sein de ma famille. Combien j’avais souhaité ces moments ! Combien de bâtons l’occupation israélienne et le blocus a mis dans les roues de mon rêve ! Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Je suis dans le quartier Al-Sabra où j’avais vécu mon enfance. »
Le début des retrouvailles
En Jordanie, Mahmoud, fils de Faïza, via une émission télévisée, avait parlé de l’histoire de sa mère. Sa famille, dans la bande de Gaza, ont bien reçu le message. La mère de Faïza a pu alors se déplacer et aller voir sa fille en Cisjordanie. Le garçon a réussi à réunir sa mère à sa grand-mère, il y a sept ans de cela.
Un rêve devenu réalité
Ces petites retrouvailles n’avaient pas tout à fait satisfait le jeune Mahmoud ; il a alors participé au convoi « La veine de la vie 3 ». Et durant sa visite à Gaza, il s’est activement mis à chercher sa famille, la famille de sa mère : « Et quand je suis arrivé à eux, j’ai fait la promesse d’amener ma mère, avec ce convoi s’orientant vers Gaza ».
Le garçon a pu tenir sa promesse et réaliser le rêve de sa mère. Il a contacté George Galawi, le chef du convoi « La veine de la vie 5 », pour s’inscrire et inscrire sa mère comme membres du convoi allant briser le blocus imposé sur la bande de Gaza.
Sa grand-mère n’en a pas cru ses yeux en voyant Faïza devant elle. Après une si longue séparation, elle avait perdu tout espoir : « En la voyant de nouveau, on aurait dit le monde entier était à moi. Je m’étais arrêtée d’imaginer que je la verrais un jour. Toutefois, j’implorais Allah (le Tout Puissant) tout le temps pour qu’Il me réunisse à elle avant que je quitte ce bas monde ».
C’est ainsi que le convoi « La veine de la vie 5 » a donné à Mme Faïza, à sa mère et à toute sa famille l’espoir, la confiance, la vie. Cette famille a enfin pu se retrouver sur la terre de sa patrie, la Palestine.