jeudi 1 juillet 2010

Obama au roi Abdallah:"une patrie palestinienne côte à côte avec un Israël sûr"

30/06/2010  
À l’issue d’une rencontre avec le roi Abdallah d’Arabie Saoudite,  le président américain Barack Obama a souligné « l'importance d'aller de l'avant rapidement et audacieusement afin de créer une patrie palestinienne qui pourra exister côte à côte avec un État israélien sûr et prospère ».  
Le souverain a déclaré à son hôte qu'il soutient l'initiative de paix arabe au Proche-Orient, a indiqué la Maison-Blanche après l'entrevue.
 Selon les observateurs, Ryad souhaite que M. Obama adopte une attitude plus ferme à l'égard du gouvernement israélien sur la question des négociations de paix et sur le gel des colonies juives dans les territoires occupés.
Il s'agit de la troisième rencontre entre M. Obama et le souverain de 86 ans depuis début 2009, quand le président américain a pris ses fonctions. La première, le 3 juin 2009 à Riyad, puis le discours adressé le lendemain depuis Le Caire par le président américain au monde arabo-musulman ont largement comblé le fossé qui existait entre les deux alliés du temps de l'administration de George W. Bush.