samedi 15 mai 2010

Israël s’entraîne à bloquer la ’Flotte de la Liberté’

Israel - 14-05-2010
Par Maan News 
Les forces navales israéliennes se prépareraient à saisir les 8 bateaux qui doivent arriver dans la Bande de Gaza le 24 mai en provenance d’Europe, selon un média arabophone mercredi.

















« Environ la moitié des forces navales israéliennes participeront à une opération qui a reçu l’approbation du gouvernement. Le ministre de la défense Ehud Barak supervisera l’opération, » a dit un responsable israélien à la chaîne de télévision en arabe Al-Hurra.
Une source de la sécurité israélienne a dit à Ma’an que les autorités empêcheraient l’arrivée des bateaux « à tout prix ».
La ‘Flotte de la Liberté’ doit prendre la mer depuis le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie. Les membres de la campagne européenne Free Gaza ont dit que les autorités israéliennes les avaient informés que la flottille serait empêchée d’accoster à Gaza.
Les bateaux seront chargés de maisons préfabriquées, de ciment et de médicaments et de 600 personnes, dans le but de briser le siège de Gaza.
Dimanche dernier, Jamal Al-Khudary, directeur du Comité populaire contre le siège à Gaza, a dit que les menaces israéliennes d’ouvrir le feu sur les bateaux montraient la faiblesse d’Israël.
« De telles menaces reflètent l’échec de l’occupation et personnifie le terrorisme d’Etat contre des individus pacifiques qui viennent soutenir un peuple sous siège et sous agression, » a déclaré Al-Khudari.
Selon le droit international, les activistes qui vont tenter d’accoster à Gaza ont le droit de participer à la lutte contre le siège, a ajouté Al-Khaduri, disant que les menaces ne dissuaderaient pas les participants d’arriver à Gaza.
L’organisateur du comité populaire a dit que le groupe était bien équipé, et était prêt, dans le cas où la marine israélienne les encerclerait pendant une longue période.
La ’Flottille de la Liberté’ a annoncé ses projets en avril dernier, disant qu’un groupe de bateaux partirait de plusieurs endroits de la Méditerranée et se rassemblerait dans les eaux internationales, avec l’intention de livrer quelques 5.000 tonnes de matériaux de construction et de matériel médical à la population sous siège.
Selon les organisateurs de la flottille pour Gaza, 600 activistes seront à bord de 3 navires marchands et de 5 pour passagers dans ce qu’un article appelle « le plus gros effort coordonné au niveau international pour défier l’occupation, l’agression et la violence continues d’Israël contre le peuple palestinien. »
Voir les photos des préparatifs sur les docks de Dundalk, Irlande.http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13824&type=communique&lesujet=Blocus