samedi 15 mai 2010

Environ 105 Palestiniens permis à Gaza via Rafah

Ecrit par PNN / trad : Monique Poupon
14/05/2010
Gaza - PNN - Environ 105 patients Palestiniens et familles et étudiants échoués là ont réussi à revenir dans la Bande de Gaza jeudi via le Terminal de Rafah.
Le Terminal de Rafah aux frontières de l'Egypte, le seul chemin pour les Palestiniens dans ou en-dehors de la Bande de Gaza, a été fermé 37 jours jusqu'à son ouverture aujourd'hui. L'Egypte dit que le Terminal de Rafah ouvrira 3 jours à commencer du samedi 15 mai.
La traversée de Rafah a été menée par les forces jointes Palestiniennes et Egyptiennes surveillées par des contrôleurs Européens selon un accord entre le Président Palestinien Mahmoud Abbas et Israël en 2005.
Quand le mouvement élu du Hamas a poussé les forces d'Abbas hors de la Bande de Gaza en juin 2007, finissant des mois de combat, l'Egypte a fermé la traversée de la frontière, l'ouvrant seulement quelques jours par an pour des cas spéciaux seulement.
Le mouvement est vu par beaucoup d'activistes et de groupes des Droits de l'Homme comme aidant le siège Israélien sur l'enclave côtière.