samedi 24 avril 2010

L’armée impose le couvre-feu à alWalaja et Beit Jala alors que la construction du Mur reprend

publié le vendredi 23 avril 2010

Jonathan Pollack

 
Les forces israéliennes ont fait violemment irruption dans le village de alWalaja ce matin (22 avril), imposant un couvre-feu, tandis que les bulldozers recommençaient à araser le terrain sur les terres du village pour y construire le Mur.
Les soldats patrouillent dans les rues du village, à pied, à cheval et dans des véhicules tout terrain. Ils empêchent les habitants de sortir de chez eux ou de rester dans la rue bien que le couvre-feu n’ait pas été annoncé officiellement. Des cameramen détenteurs de cartes de presse ont essayé d’entrer dans le village pour filmer mais ils n’y ont pas été autorisés par l’armée.
Dans la ville toute proche de Beit Jala les soldats se regroupent en force à la lisière du village, empêchant les fermiers d’accéder à leurs terres. Le jardin de l’une des maisons du village vient d’être complètement rasé par les bulldozers qui sont actuellement en train de déraciner des oliviers.
Deux des membres du Comité populaire du village ont été frappés par les soldats, L’un d’eux, qui avait besoin de soins médicaux a été transporté à l’hôpital de Beit Jala, Deux militants israéliens présents sur les lieux ont été arrêtés et sont actuellement aux mains de la police. Dans ces deux endroits, la construction [du Mur] a repris aujourd’hui après que la Cour suprême israélienne a levé l’injonction concernant cette zone qu’elle avait émise précédemment.
Al-Walaja est un village agricole d’environ 2,000 personnes, situé au sud de Jérusalem et à l’ouest de Bethléem. A la suite de l’occupation de la Cisjordanie en 1967 et du redécoupage des limites municipales de Jérusalem, la moitié environ du village a été annexée par Israël et intégrée dans la zone municipale de Jérusalem. Mais les habitants du village n’ont reçu ni la qualité de résidents ni celle de citoyens israéliens et ils sont donc considérés comme habitant illégalement leurs maisons. Une fois terminé, le tracé du Mur doit encercler totalement la zone construite du village, séparant ses habitants de Jérusalem, de Bethléem et de presque toutes leurs terres, à peu près 5000 dunums. Précédemment les autorités israéliennes ont déjà confisqué la moitié environ des terres du village pour y construire les colonies de Har Gilo et Gilo. Elles ont aussi fermé et isolé les zones au sud et à l’ouest du village.
Les villageois ont aussi subi l’abattage de leurs vergers et des démolitions de maisons car ils n’avaient pas de permis de construire en zone C.
Selon un ordre militaire de confiscation qui a été remis aux villageois, le tracé du Mur courra sur 4890mètres entre Beit Jala et alWallaja, frappant 35 familles dont les maisons seront probablement condamnées à la démolition.
Beit Jala est une ville essentiellement chrétienne située à 10 km au sud de Jérusalem, côté occidental de la route d’Hébron en face de Bethléem. Une fois fini, le Mur isolera 3,200 dunums des terres de la ville dont environ 3,000 dunums d’oliveraies et la seule forêt de la région, le monastère de Cremisan et le domaine viticole de Cremisan.
publié par le Comité de résistance populaire
Traduction ; C. Léostic, Afps