samedi 24 avril 2010

Gaza : les Israéliens continuent de prendre pour cible les Palestiniens à la frontière

vendredi 23 avril 2010 - 07h:46
Eva Bartlet
The Palestine Telegraph
Mahmoud Shawa, âgé de 19 ans, a été blessé par balle par un soldat israélien, juste au-dessous du genou lors d’une manifestation non-violente contre « la zone tampon » imposée par les Israéliens près du passage frontalier de Nahal Oz.
(JPG)
Mahmoud Shawa à l’hôpital. Particulièrement cruelles, les blessures infligées aux genoux ont pour but de détruire définitivement la capacité d’un individu à se mouvoir normalement - Photo : Eva Bartlet
Il est arrivé à l’hôpital Shifa en saignant abondamment.
Bien que ressentant une grande souffrance et ayant perdu une quantité considérable de sang, Shawa a été en mesure d’expliquer que les soldats israéliens n’avaient envoyé aucun avertissement avant de lui tirer dans les jambes.
La balle, entrée et sortie juste au-dessous du genou gauche de la jambe de Shawa, était manifestement destinée à la rotule, si l’on fait le lien avec les blessures de deux des quatre manifestants tués par des soldats israéliens le 30 mars dernier lors de deux manifestations à l’occasion de la Journée de la Terre.
Un an plus tôt, Wafa An Najar, âgée de 17 ans, a été « touchée au genou » alors qu’elle et sa famille s’en retournaient sur le site de leur maison détruite pendant la guerre israélienne contre Gaza fin 2008 et début 2009.
Comme Wafa était à peu près à 800 mètres de la frontière dans la zone de Khoza’a, au sud-est de Khan Younis, un soldat israélien l’a visée, la touchant exactement à la rotule.
Shawa, comme les personnes blessées le 30 Mars, a déclaré qu’il allait à nouveau participer à des manifestations dès qu’il pourra à nouveau marcher.
« Je suis venu parce que nous protestions contre cette zone tampon », dit-il encore.
L’adolescent est représentatif de ces jeunes qui participent aux manifestations aux côtés des hommes et des femmes plus âgés : ils sont très humains, et prêts à défier les tentatives d’Israël d’annexer des terres palestiniennes.
« « Il avait ses livres de cours avec lui », a déclaré un ami de Shawa. « Il est venu directement de l’université à la manifestation. »
Shawa étudie à l’université les technologies de l’information.
La manifestation d’aujourd’hui s’inscrivait dans le cadre de manifestations non-violentes pour protester contre la « zone tampon » imposée par les Israéliens, une restriction qui va bien au-delà des 300 mètres dont parlent les troupes d’occupation.
Les tirs des soldats israéliens sont l’application de la politique de l’armée israélienne prenant clairement pour cibles des civils désarmés, ces crimes étant ensuite blanchis sous prétexte de « sécurité ».
* Eva Bartlett est une avocate canadienne spécialisée dans les droits de l’homme. Elle vit actuellement dans la bande de Gaza.
(JPG)
22 avril 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/diaries...
Traduction : Info-Palestine.net
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8585