lundi 1 mars 2010

Un journaliste danois avoue avoir espionné pour le compte d’"Israël"..

28/02/2010  
Herbert  Pundik , ancien rédacteur en chef du journal danois Politiken est « passé aux aveux »..
Dans une interview publiée sur le site internet du quotidien Information Pundik a affirmé  que durant sa jeunesse il avait   espionner pour le compte d’Israël en utilisant comme couverture son travail de journaliste.
 Pundik a précisé que « durant les années cinquante et soixante du siècle dernier, il s'est rendu en Afrique, où sous couvert de journalisme, il a envoyé des rapports à des ambassades d'Israël».
Il continue: «Est-ce que mon travail était un travail  d espion? Oui ... mais où sont les frontières entre l'espionnage et le travail de journaliste? »
Il a expliqué que pendant dix ans il a travaillé comme un espion estimant qu’en tant que juif c’était  «une obligation qu’il remplissait en faveur d'Israël."
Il a ajouté  qu'il a insisté pour que les informations soient envoyées aux autorités israéliennes et danoises aussi.
Né en 1927  Pundik comme journaliste à la radio danoise officielle. En 1965, il entra dans le journal Politiken, où il était journaliste et correspondant soulignant  qu'il avait suspendu ses activités d’espionnage en Janvier 1970 quand il devint le rédacteur en chef du journal.
 Il a quitté ce poste en 1993.
Et si pour, le rédacteur en chef du site internet Information,  « le travail d’espion est tout à fait incompatible avec le travail de journaliste;" pour le rédacteur en chef du quotidien Politiken, Toger Sidnvadin, la question est justifiable !!
ET de poursuivre: "Je peux comprendre que Pundik en tant que juif ait voulu fournir une assistance à l'État naissant d'Israël durant cette période."