lundi 1 mars 2010

Mahmoud Zahar ne veut plus négocier

Par JPOST.FR
28.02.10
Mahmoud Zahar, haut responsable du Hamas, ne participera plus aux négociations avec Israël au sujet de la libération du soldat Guilad Shalit.
Mahmoud Zahar.
Photo: AP , JPost
Il annoncé la raison de ce départ de la table des négociations au magazine allemand Der Spiegel : pour lui, l'Etat hébreu n'a pas tenu ses engagements. "Quand [le Premier ministre Binyamin] Netanyahou a présenté les conclusions des négociations à son gouvernement, j'ai été beaucoup critiqué par mon organisation. Pas question de continuer à jouer aux 'gamineries' israéliennes", s'est-il justifié.
"Les Américains freinent les négociations"
Lundi 22 février, un porte-parole du Hamas avait pourtant déclaré à la chaîne de télévision Al-Arabia qu'Israël avait donné son accord pour la libération de 1 000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs ayant "du sang sur les mains". Cela en échange de la libération de Shalit. Mais les Américains seraient intervenus pour empêcher l'accord, a-t-il précisé. "Ils ont demandé à Israël de ne pas accepter cette proposition. Sans leur intervention, nous serions parvenus à un accord", estime le porte-parole.
Zahar s'en est aussi pris aux nations arabes, qui exploitent les divisions intra-palestiniennes : "Les autres pays arabes se comportent comme si la question palestinienne n'était pas leur problème, ils n'ont pourtant aucun intérêt à ce que ces dissensions continuent", a t-il déclaré au quotidien arabe Asharaq Al Awsat. Et d'accuser : "Certains pays arabes utilisent la question palestinienne pour régler leur conflits intérieurs. La réconciliation n'est pas leur priorité."
 http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631189408&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull