jeudi 24 septembre 2009

L’équation de Barack Obama

publié le mercredi 23 septembre 2009

Gilles Paris

Soient deux échecs : obtenir un gel de la colonisation en Cisjordanie de la part des autorités israéliennes, obtenir des gestes de bonne volonté des pays arabes influents qui n’ont pas encore normalisé leurs relations avec les Etats-Unis.

Soit un passif : trois processus de paix ratés, Oslo (1993-2000), la “feuille de route” (été 2003) et Annapolis (novembre 2007-été 2008).

Que pense donc faire Barack Obama, déterminé officiellement à ne pas attendre “la dernière année” de son mandat pour tenter de forcer la paix ?

Premiers éléments de réponse mardi 22 septembre avant le sommet tripartite de New York, le premier entre Israéliens et Palestiniens depuis la victoire de Benyamin Nétanyahou aux élections israéliennes de février.

“Le temps où on parle d’engager les négociations est révolu, a assuré M. Obama selon l’AFP, le moment est venu d’aller de l’avant, le moment est venu de montrer la souplesse, le bon sens et l’esprit de compromis nécessaires pour atteindre nos objectifs. Les négociations sur le statut permanent doivent commencer, et elles doivent commencer rapidement”, ”En dépit des obstacles, en dépit du poids de l’histoire, nous devons trouver un moyen de sortir de l’impasse dans laquelle des générations d’Israéliens et de Palestiniens se sont retrouvés piégés, dans un cycle infini de conflit et de souffrance”.

Bref, l’administration américaine semble vouloir contourner l’obstacle du gel de la colonisation pour ouvrir immédiatement des négociations sur le statut final des territoires palestiniens selon la terminologie d’Oslo. Elément nouveau, la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, entre dans le jeu.

Le prix à payer pour les Palestiniens est d’oublier le préalable du gel. Pour les Israéliens, l’administration ne compte pas relâcher sa pression. Arrivé en bonne posture à New York, sans avoir fait de concession majeure, M. Nétanyahou n’en a pas encore fini avec M. Obama.

publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix"

http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/