lundi 4 août 2014

Le MNA vole au secours des Gazaouis

IRIB – Le Président iranien a affirmé que les pays du Mouvement des Non-alignés doivent exercer les pressions sur le Cconseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il agisse en vue de mettre fin aux crimes israéliens contre le peuple opprimé de la bande de Gaza et lever entièrement le blocus imposé à cette région. 
Devant la réunion ministérielle du comité du MNA pour la Palestine, le Président iranien Hassan Rohani a critiqué le laxisme du Conseil de sécurité envers les événements de Gaza. « L’inertie et l’inaction persistantes du Conseil de sécurité, ce qui est le signe de la connivence de certains de ses membres avec le régime sioniste, ont fait que ce régime poursuive impunément son comportement criminel contre le peuple sans défense de Gaza », a affirmé Hassan Rohani. « Le régime sioniste a foulé aux pieds tous les principes humanitaires et les lois internationales, en utilisant les armements les plus sophistiqués, dans son agression criminelle, contre la bande de Gaza », a aussi déploré Hassan Rohani, qui assume également la présidence tournante du MNA. Il a ajouté que l’armée de ce régime infanticide, poursuit toujours sa politique habituelle qui consiste à massacrer, en toute impunité les civils et à détruire les installations non militaires comme les écoles, les mosquées, les hôpitaux, les infrastructures voire les centres des secouristes et des médias. 
Le président par exercice du MNA a aussi affirmé que la RII a la ferme conviction que pour mettre fin aux litiges et différends au Moyen-Orient et rétablir une paix équitable et durable dans la région, il n’y a qu’une seule et unique option, à savoir, le règlement du problème de la Palestine et la fin de l’occupation des territoires occupés, avec la restauration du droit du peuple palestinien à l’autodétermination et au retour à sa terre ancestrale, et cela, avec la création d’un Etat unifié palestinien, avec la noble Qods pour la capitale, et suite à un référendum avec la participation de tous les Palestiniens.
Pour sa part, le Ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki a reproché au Conseil de sécurité de se soustraire à sa responsabilité envers les événements de Gaza. « Le Conseil de sécurité n’a fait rien, vis-à-vis de l’agression contre la bande de Gaza, il faut donc, par le biais de l’entente et la coopération au sein du Mouvement des Non-alignés, agir pour aider les Palestiniens  par l’intermédiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. », a souligné le ministre palestinien.  De même, le Ministre libanais des Affaires étrangères, Jibran Bassil a condamné les crimes commis par le groupe terroriste de Daesh dont le massacre et l’exil forcé des habitants de différentes régions irakienne et syrienne, ce qui a quelque chose de commun avec les crimes du régime sioniste, dans la bande de Gaza. L’autre intervenant à cette réunion était le Ministre des Affaires syriennes Fayçal Meqdad, selon lequel le régime sioniste a commis des crimes de guerre et contre l’humanité ; « les responsables et commandants de ce régime doivent comparaître devant la justice», a-t-il précisé.
La réunion d’un seul jour des Ministres des Affaires étrangères du Mouvement des Non-alignés sur la crise de Gaza et les moyens d’aider son peuple opprimé a eu lieu ce lundi à Téhéran, en présence des délégations venues de plus de 40 pays du monde. L’Iran, l’Algérie, le Bangladesh, Cuba, l’Egypte, l’Inde, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Palestine, le Zimbabwe, l’Indonésie et la Malaisie, sont membres du MNA.