lundi 4 août 2014

Gaza: une trêve israélienne de 7 heures, l’objectif est de détourner l’attention

Au lendemain d’un nouveau massacre israélien ayant visé des civils dans une école de l’ONU, "Israël" a annoncé une trêve "humanitaire" de sept heures lundi sur la majorité du territoire de Gaza. Le cessez-le-feu interviendra entre 07h00 et 14h00 GMT sauf sur la partie située à l'est de la ville de Rafah, au sud de l'enclave, "où des affrontements sont encore en cours et où est maintenue une présence militaire israélienne".
A peine quelques heures après l'annonce de cette trêve, l'aviation de l'occupation a bombardé un domicile appartenant à la famille Bakri.
Une fillette palestinienne de huit ans a été tuée et 30 personnes blessées, dont une majorité d'enfants et de femmes, ont été blessés, ont indiqué les services de secours.
Pour le Hamas, l'annonce de cette trêve a pour objectif de détourner l’attention de l’opinion publique des crimes israéliens commis à Gaza.
L'entité sioniste faisait à nouveau face à l'indignation après le bombardement de dimanche contre une école gérée par l'agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) transformée en centre d'accueil pour environ 3.000 réfugiés.
C'est la 3ème  fois en 10 jours qu'une école de l'ONU est atteinte. Une trentaine de Palestiniens sont tombés en martyre dans des frappes sur des écoles à Beit Hanoun le 24 juillet et à Jabaliya le 31 juillet.
Scènes de chaos
Les journalistes rapportent des scènes de chaos, les secouristes se démenant comme ils pouvaient pour évacuer les blessés, au milieu de Gazaouis courant hors d'haleine dans les mares de sang avec des enfants dans les bras.
Les images de bébés morts ou de proches pleurant les neuf membres de la famille al-Ghul décimée par une frappe sur leur maison rendent compte du sort subi depuis vendredi par la population de Rafah.
Dimanche, 71 personnes ont encore péri dans le seul secteur de Rafah, selon les secours locaux, et sept autres ont été tuées dans la soirée dans le nord de la bande de Gaza.
Et lundi matin, 25 Palestiniens sont tombés en martyre dans de nouveaux raids, selon les services de secours.
Netanyahu: « Israël » ne cible pas de civils ! 
Dans un communiqué publié dans les premières heures lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu qu’ « Israël » ne cible pas de civils palestiniens, à l’instar des combattants palestiniens !
Rappelons que plus de 1835 Palestiniens, dont près de 400 enfants, sont tombés en martyre et plus de 9340 autres ont été blessés, en majorité de civils.
Côté israélien, 64 soldats israéliens ont été tués dans des combats avec la Résistance, et 3 colons sont morts par les tirs des roquettes, selon les sources israéliennes.
Entente sur les demandes palestiniennes  
Par ailleurs, au niveau politique la délégation palestinienne qui tenait des discussions au Caire sur un éventuel cessez-le-feu à Gaza est tombée d'accord dimanche sur un ensemble de demandes, dont la fin du blocus de l'enclave palestinienne, et l'a transmis au médiateur égyptien, selon des responsables.
La délégation palestinienne, qui est parvenue dans la journée à une position commune, s'est mis d'accord sur ses demandes dont: "un cessez-le-feu; le retrait des troupes israéliennes de Gaza, la fin du siège de Gaza et l'ouverture des points de passage", a déclaré Maher al-Taher, un responsable du Front démocratique de libération de la Palestine.
Parmi les demandes figurent également l'augmentation de la zone de pêche autorisée à 12 miles nautiques et la libération de prisonniers palestiniens, a-t-il ajouté.
Un responsable du Hamas a confirmé l'accord. "Ce sont les points principaux, mais ils doivent être discutés avec les égyptiens. J'espère que les choses se passeront bien".
L'Egypte avait proposé un cessez-le-feu dès les premiers jours de l’agression israélienne contre Gaza, entamé le 8 juillet. Mais la résistance avait rejeté la proposition égyptienne, affirmant qu’elle ne garantissait pas la fin du blocus israélien imposé contre Gaza depuis 2006.
Un fusil de précision fabriqué par AlQassam
Sur un autre plan, les brigades Ezzeddine AlQassam ont affirmé que leurs ingénieurs ont réussi à fabriquer un fusil de précision sniper de 14.5 mm, et ce, malgré le blocus imposé contre Gaza.
Ce fusil d’une portée de 2 Km a été baptisé Goul, du même nom d’un des ingénieurs d’AlQassam, Adnan Goul, assassiné par les forces d’occupation israéliennes en 2004.
Les brigades ont publié sur leur site (www.alqassam.ps) une vidéo montrant des soldats israéliens directement touchés par les tirs des snipers de la Résistance.